Le Courrier de Mantes

Mélenchon plébiscité, Le Pen en embuscade

- Renaud Vilafranca

Les électeurs de Limay, comptant parmi les derniers bastions communiste­s des Yvelines, ont logiquemen­t placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour avec 30,73 % des suffrages. Ainsi, il double presque son résultat de 2012, à l’époque sous l’étiquette Front de gauche : 17,57 %.

Les extrêmes ont la cote dans cette commune de 16 000 habitants. Marine Le Pen, à l’opposé sur l’échiquier politique, se classe deuxième (23,47 %). Une progressio­n de quatre points par rapport au précédent scrutin présidenti­el.

Une claque pour Fillon et Hamon

Arrive derrière elle Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche réalise un score de 20,19 %, assez éloigné de son résultat départemen­tal (28,86 %).

Il devance François Fillon (10,97 %) qui prend une sacrée claque. En 2012, Nicolas Sarkozy enregistra­it 19,47 % des suffrages. Mais la plus grosse dégringola­de reste quand même celle du parti socialiste. Il y a cinq ans, Hollande caracolait en tête, avec 32,3 %. Cette année, Benoît Hamon ne recueille la confiance que de 5,68 % des votants. Un résultat certes médiocre, mais assez conforme à la situation nationale très défavorabl­e au PS.

C’est un plébiscite pour Jean-Luc Mélenchon, qui arrive en tête dans onze bureaux sur douze. Marine Le Pen le devance d’une trentaine de voix au bureau de vote n°4 (école maternelle Zulmée Carlu). Dans celui-ci, le candidat de la France insoumise termine quatrième, derrière François Fillon et Emmanuel Macron.

Le FN s’accroche dans certains bureaux

Dans d’autres, il est talonné de près par la candidate frontiste, comme à Jules-Ferry (bureau n°11), ou une voix les sépare. Aux Bois aux moines (n°6), on compte une quinzaine de voix d’écart, un peu moins d’une trentaine dans d’autres…

La représenta­nte de l’extrême droite se classe en deuxième position dans neuf bureaux. Le candidat d’En Marche ! lui ravit la deuxième place dans deux bureaux, Henri-Wallon (n°12) et les Hauts de Limay (n°9).

Éric Roulot (PCF), ne pense pas que la poussée du FN soit

« On avait senti ce changement de paradigme. Les partis qui ont gouverné pendant cinquante ans sont exceptionn­ellement bas,

propre à Limay. réagit l’élu, qui appelle à faire barrage au Front national pour le deuxième tour.

Ceux qui se présentent aujourd’hui comme étant hors du système tirent leur épingle du jeu. »

Localement, la participat­ion, 78,12 %, est en hausse d’un point par rapport à l’exercice précédent.

« C’était inattendu, d’autant qu’il a été la cible d’une cabale médiatique. On peut être très fier de ce qu’on a réalisé »,

estime Jean-Michel Levasseur, représenta­nt des Insoumis dans le Mantois, réunis dimanche soir dans une salle communale de Limay.

Lui et ses camarades comptent s’appuyer sur la

Newspapers in French

Newspapers from France