Le Courrier de Mantes

La droite en chute libre

- Francine Carrière

Dans le fief de Sophie Primas, sénatrice-maire Les Républicai­ns, les résultats des élections présidenti­elles ne reflètent pas la tendance des scrutins locaux où la droite est en terrain conquis. En 2012, les électeurs avaient placé François Hollande en tête avec 29,5 % des suffrages. Cette fois ils ont choisi Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche obtient 23,26 %, talonné par JeanLuc Mélenchon, 21,89 %, qui opère une remontée spectacula­ire par rapport à 2012 où il totalisait 10,9 %. Dans un scrutin où la participat­ion est quasiment identique (76,83 %) et le nombre d’inscrits en légère baisse (80 de moins qu’en 2012), il double son capital, passant de 580 à 1151 voix.

Le candidat Les Républicai­ns, pour lequel Sophie Primas s’était beaucoup investie avant de se faire plus discrète après que les affaires ont éclaté, s’écroule littéralem­ent. Là où Nicolas Sarkozy avait engrangé 1 405 suffrages (26,3 %), François Fillon plafonne à 836 voix (15,90 %). Plus de 500 voix se sont éparpillée­s

Benoît Hamon n’est pas mieux loti.

Son électorat potentiel a été littéralem­ent siphonné au profit du candidat de La France insoumise, mais aussi d’Emmanuel Macron. Avec 5,61 %, le représenta­nt du PS arrive même en 6e position derrière Nicolas Dupont-Aignan. Une claque mémorable.

Celle qui varie le moins dans cette élection, c’est Marine Le Pen. Troisième en 2012, elle gagne une place et vient s’intercaler entre Macron et Mélenchon.

D’un scrutin à l’autre, elle progresse lentement, mais sûrement.

Newspapers in French

Newspapers from France