Le Courrier de Mantes

Avec Terre de liens pour installer des fermes bio

-

« Faisons pousser des fermes en Ile-de-France ! »

C’est le slogan et le beau projet de l’associatio­n Terre de Liens dont une poignée de militants se trouvaient samedi matin, à la Bioccoop d’Epône, elle-même déjà bien impliquée : elle privilégie les producteur­s locaux et elle a proposé aux clients qui le souhaitent d’arrondir leurs tickets de caisse de quelques dizaines de centimes, histoire de soutenir les achats de terres agricoles de l’associatio­n et de permettre ainsi l’installati­on de paysans bio et solidaires. « Les petits ruisseaux faisant de grandes rivières, on a déjà collecté plus de 700 € depuis décembre », récapitule Benoit Delmotte, responsabl­e de la Biocoop d’Epône.

Au stand de Terre de Liens, Jean-René Larnicol, président pour l’Ile-de-France, passe l’informatio­n : « On a déjà six fermes sur quatre sites dans le 77 et le 91, et cela en sept ans. Rien encore dans les Yvelines,

mais on y travaille ! Tout a commencé dans la Drôme et actuelleme­nt, sur toute la France, on en est à 172 fermiers installés sur 3 000 hectares dans les 122 fermes acquises qu’on leur loue. Ce sont des petites surfaces, surtout destinées au maraîchage. Nous rassemblon­s 4 000 adhérents répartis dans nos 19 associatio­ns territoria­les. Notre

Fondation reconnue d’utilité publique a 4 500 donateurs ainsi que 12 000 actionnair­es à la Foncière, notre société d’épargne solidaire. »

Si l’associatio­n accompagne les porteurs de projets en agricultur­e bio, comme ce jour-là à Epône, elle sensibilis­e et mobilise les citoyens. Lesquels, au demeurant, sont de plus en plus nombreux semble-t-il, à exiger la qualité et le respect des animaux ! La preuve en est la montée en puissance de l’agricultur­e bio pour répondre à une demande croissante, et le scandale pointé sur les énormes structures productivi­stes façon « ferme des 1 000 vaches » avec des animaux qui ne voient jamais l’herbe des prés. Plus d’informatio­n sur le site www.terredelie­ns.org.

 ??  ?? Au centre Jean René Larnicol président de l’associatio­n Terre de liens Ile-de-France.
Au centre Jean René Larnicol président de l’associatio­n Terre de liens Ile-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France