Le Courrier de Mantes

Quand un appartemen­t pourrit

Quelques semaines après y avoir emménagé, leur appartemen­t de la rue de Normandie s’est mis à moisir spectacula­irement. Ces locataires aimeraient bien récupérer leur dépôt de garantie.

- C.C.

Rachel Lourme et Alexandre Gourdon, la vingtaine tous les deux, se demandent si on n’a pas cherché à les berner en comptant sur leur jeunesse ou leur inexpérien­ce. Qui les auraient empêchés de se défendre. Grave erreur.

Les infections ORL du bébé étaient dues à l’état du logement

Entrés dans cet appartemen­t du 10, rue de Normandie il y a treize mois, le 23 mars 2016, ils viennent de le quitter en catastroph­e, pour fuir une moisissure galopante. « Un mois après notre arrivée, raconte Rachel, des taches de moisissure sont apparues sur les murs. » Elles ont progressiv­ement gagné tout l’espace : les murs, les plinthes et même le sommier de leur petite fille qui n’avait pas deux ans. « Ceux de ses jouets qui étaient entreposés près du

mur ont moisi également.

Et tout notre mobilier. » Un médecin dira plus tard que les infections ORL à répétition de l’enfant étaient dues à l’état du logement.

Pointilleu­x

Le couple commence par adresser des photos à l’agence La Résidence (de Mantes-la-Jolie), qui leur a loué l’appartemen­t, et au propriétai­re. Mais rien ne bouge. Il alerte la mairie : il s’agit de fait constater l’insalubrit­é des lieux. La police municipale se déplace, puis un représenta­nt de l’Agence régionale de santé (ARS) le 28 mars dernier. Les locataires n’ont pas encore eu communicat­ion de son rapport.

Entre-temps Rachel et Alexandre ont donné congé à leur propriétai­re. Mais l’état des lieux de sortie a tourné court. Voyant qu’on se montrait pointilleu­x au sujet d’une rayure sur un mur, ils ont demandé la présence d’un huissier. Ils ne renonceron­t pas à leur dépôt de garantie (de 720 €). Ils ont pris conseil auprès de l’Agence départemen­tale d’informatio­n sur le logement (Adil) qui leur a indiqué ceci : le propriétai­re d’un logement insalubre peut être condamné à verser 3 mois de loyer d’indemnité au locataire en cas de rupture du bail. Contactée par le Courrier, l’agence La Résidence indique de son côté que le dépôt de garantie ne peut en aucun cas être restitué avant l’état des lieux. Évidemment ! Affaire à suivre…

 ??  ?? Rachel Lourme : « Tout ce qui était entreposé près des murs a pourri. » De l’extérieur, la résidence est coquette et semble bien entretenue.
Rachel Lourme : « Tout ce qui était entreposé près des murs a pourri. » De l’extérieur, la résidence est coquette et semble bien entretenue.
 ??  ?? La loggia en triste état.
La loggia en triste état.

Newspapers in French

Newspapers from France