Le Courrier de Mantes

Traversées de la Seine : le bac maintenu en 2017

- R.V.

Les traversées de la Seine entre Guernes et Rosny continuero­nt cette année. C’est cette deuxième commune qui va prendre en charge intégralem­ent le coût du dispositif, environ 40 000,00 €. Une somme qui était partagée, avant, entre les deux villes desservies. Mais Guernes, par souci d’économie, a décidé cette année d’arrêter de mettre la main à la poche. Après cette annonce, une incertitud­e planait sur l’avenir du service, actif du vendredi au dimanche de mai à octobre.

Le service devient payant : 1 € par personne

La municipali­té de Rosny assume désormais seule son financemen­t. La décision a été validée lors du vote du budget, au conseil municipal du 13 avril dernier.

Néanmoins, les modalités d’accès et de desserte du bac changeront dès sa remise en service, dans les prochaines semaines. Depuis sa création en 2009, le public l’empruntait gratuiteme­nt. Le passage coûtera désormais un euro par personne (gratuit jusqu’à 18 ans).

La liaison Rosny-sur-Seine/ Guernes, assurée auparavant les vendredis, samedis et dimanches, ne se fera plus que le dimanche. Le vendredi sera consacré aux promenades à proximité de Rosny. Le samedi, la balade ira jusqu’au port de plaisance de l’Ilon, à Saint-Martin-la-Garenne. « 2017 sera une année de transition pour le bac, explique Michel Guillamaud, le maire de Rosny-sur-Seine. Nous cherchons des partenaire­s financiers et des moyens d’amortir le coût. C’est un élément d’animation mais il ne faut pas qu’il devienne trop pesant

pour notre budget. »

D’ailleurs, dès le mois d’octobre, la municipali­té tirera le bilan de la saison et décidera si elle poursuit, ou non, l’expérience l’an prochain.

L’embarcatio­n peut emmener jusqu’à douze personnes, vélos et poussettes sont autorisés à bord. Il permet de relier les deux rives de la Seine en quelques minutes, au lieu de vingt minutes par la route. Ses chiffres de fréquentat­ion sont en baisse constante depuis trois ans : de 6 000 traversées en 2014, il a chuté à 4 000 en 2016.

 ??  ?? Ce bac, qui fonctionne de mai à octobre, est prisé des promeneurs.
Ce bac, qui fonctionne de mai à octobre, est prisé des promeneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France