Le Courrier de Mantes

Ramassage des encombrant­s : « On se croirait dans une décharge »

- R.V.

Après les inondation­s, les dépôts d’ordures. Les habitants du quartier HLM Richelieu d’Épône, qui compte 284 logements, viennent d’alerter leur bailleur pour ce qu’ils considèren­t être un « problème d’hygiène ». Récemment, ils étaient montés au front pour dénoncer les « inondation­s à répétition » dans les caves, causées par des remontées d’égouts. Cette fois, les locataires déplorent la manière dont les 400m3 de déchets encombrant­s annuels sont disséminés par le bailleur dans les parties communes de la cité, avant la collecte trimestrie­lle.

Lundi 10 avril, les agents de Coopératio­n et Famille, le bailleur, ont vidé les emplacemen­ts dévolus aux encombrant­s, situés dans les caves, afin de mettre les déchets à dispositio­n des éboueurs, en vue de la tournée de ramassage du mercredi. Sauf qu’ils ont été entreposés de manière « anarchique » à plusieurs endroits de la résidence, selon Ahmed Aref, un habitant particuliè­rement remonté contre le bailleur. « On se croirait dans

une décharge. Les encombrant­s ont été entassés à trois endroits différents dans la cité. Il y en avait au milieu de la route, sous les fenêtres, devant les portes des halls, le long des bâtiments. C’est n’importe quoi, s’agace-t-il. Non seulement, c’est sale, mais en plus c’est une pollution

visuelle. »

Selon ce locataire, cela se répète systématiq­uement depuis deux à trois ans. « C’est resté dans cet état pendant deux jours. À ce moment-là, pourquoi ne pas les sortir la veille pour le lendemain ? »

Le bailleur souligne que les locataires doivent normalemen­t se rendre à la déchetteri­e ou présenter eux-mêmes leurs encombrant­s le jour de la collecte. D’autant que l’emplacemen­t réservé dans les caves pour ce type de déchets n’est qu’une solution de dépannage, après que le local utilisé initialeme­nt a été dévolu aux ordures ménagères. « Coopératio­n et Famille a rencontré son prestatair­e à plusieurs reprises sur le site pour tenter d’organiser le stockage dans différents endroits de la résidence afin d’améliorer la qualité de la présentati­on compte tenu des volumes », ajoute le bailleur, qui se dit lui-même confronté aux problèmes des dépôts sauvages dans le quartier et les caves. Il indique enfin que la dernière collecte a été « encore plus compliquée » que d’habitude car elle se déroulait le lendemain d’un jour férié.

Au milieu de la route, sous les fenêtres, devant les portes…

 ??  ?? Ahmed Aref, ici devant l’emplacemen­t aménagé dans la cave pour accueillir les encombrant­s. La semaine dernière, le bailleur a déposé ces déchets un peu partout dans la résidence en vue du ramassage par les éboueurs.
Ahmed Aref, ici devant l’emplacemen­t aménagé dans la cave pour accueillir les encombrant­s. La semaine dernière, le bailleur a déposé ces déchets un peu partout dans la résidence en vue du ramassage par les éboueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France