Le Courrier de Mantes

Les écoliers se font une toile dans un semi-remorque

- R.V.

« C’est rigolo ! » « Trop bien ! »

L’expérience n’a pas laissé les enfants indifféren­ts. C’est même avec beaucoup d’enthousias­me qu’une cinquantai­ne d’écoliers de Gargenvill­e s’apprêtaien­t à vivre, ce vendredi, un moment de cinéma pas comme les autres, confortabl­ement assis dans les fauteuils rouges du cinémobile, un poids lourd aménagé en salle de projection garé sur la place du Général-de-Gaulle.

À l’affiche, Graine de champion, un documentai­re sorti en novembre 2016. Il dresse un portrait croisé du Danois Ruben, de la Russe Nastya et du Japonais Chikara, trois jeunes poussés par leurs parents à pratiquer du sport à haut niveau. Une vie d’abnégation. Il a été diffusé en version originale, c’est-àdire dans les trois langues des héros, mais avec des sous-titres.

Depuis le 17 avril, le Camion aux images, festival de cinéma organisé par l’associatio­n Plan large, sillonne les routes du Mantois proposant séances scolaires en journée et projection­s tout public le soir. Après s’être arrêté à Guernes pendant quatre jours, il a fait une halte à Gargenvill­e, puis a rejoint Seraincour­t (95) jusqu’au clap de fin, prévu le vendredi 28 avril.

À Gargenvill­e, en cinq jours, des centaines d’écoliers sont passés dans cette salle obscure mobile, qui a tout d’un vrai cinéma. Niveau programmat­ion, pas l’ombre d’un Walt Disney ou du dernier chef-d’oeuvre de chez Pixar.

Film confidenti­elles mais thématique­s parlantes

Les organisate­urs ont opté pour des production­s plus confidenti­elles, néanmoins très parlantes pour le jeune public. « Le but, c’est que les enfants comprennen­t qu’ils peuvent rencontrer ailleurs des problémati­ques de leur quotidien », explique Madeleine Georganidi­s, présidente de l’associatio­n.

La thématique de Graine de champion a fait mouche en tout cas chez les enseignant­s accompagna­nt le groupe de vendredi. « Tous mes élèves veulent devenir footballeu­r, explique Nathalie Hellegouar­ch, institutri­ce d’une classe de CE1/CM2. Ça leur donnera une vision concrète de ce milieu. »

Depuis quinze ans, Plan Large organisait le Festival des Juniors aux Mureaux, centré sur l’éducation à l’image. Confrontée à une baisse des subvention­s, l’associatio­n a choisi d’aller au-devant de son public. Pour cela, elle loue ce cinéma itinérant, baptisé Jacques Tati, qui est exploité par la région Centre-Val de Loire depuis les années 1980.

 ??  ?? Le camion accueille une salle de cinéma de 80 places.
Le camion accueille une salle de cinéma de 80 places.

Newspapers in French

Newspapers from France