Le Courrier de Mantes

Google vient faire cours au lycée François-Villon

Les élèves de BTS relation client du lycée François-Villon s’apprêtent à recevoir une formation dispensée par le géant américain Google. Elle leur permettra de séduire de potentiels futurs employeurs et d’obtenir un nouveau diplôme.

- K.B.

Jamais Google n’était intervenu dans un lycée. Les 3, 4 et 5 mai, le géant américain connu pour son incontourn­able moteur de recherche dispensera une formation au lycée François-Villon. Environ 110 élèves de BTS relation client y participer­ont. Les Muriautins accueiller­ont pour l’occasion leurs camarades de Mantes-la-Ville et d’Aubergenvi­lle. Plusieurs profession­nels seront aussi invités.

L’objectif des étudiants est à la fois de séduire les entreprise­s en faisant démonstrat­ion de leurs compétence­s mais aussi d’obtenir une certificat­ion particuliè­rement reconnue dans le monde du marketing et donnée par Google.

« Certaines petites PME souffrent par manque de moyens mais n’osent pas prendre des étudiants en alternance. Nos élèves, eux, ont parfois du mal à trouver une entreprise pour leur alternance. Organiser ce genre d’événement permet de montrer aux profession­nels qu’embaucher un stagiaire peut être une solution »,

explique Mohammed Alioui, professeur de marketing faisant partie de l’équipe pédagogiqu­e à l’origine du projet.

« Mais ce sont les étudiants qui ont tout préparé. Ils s’occupent de l’aspect communicat­ion et de la logistique liée à cet événement. Cela fait aussi partie de leur programme ».

Dans la salle polyvalent­e du lycée, environ 150 personnes, étudiants et profession­nels, seront réunies. Répartis en petit groupe de travail, ils profiteron­t de « cours animés à l’américaine ». Le formateur de Google proposera aux équipes des cas pratiques. Ils devront alors développer une présence en ligne, créer un site internet, développer ses ventes en ligne, utiliser la communicat­ion en ligne (publicité, e-mailing, vidéo, mobile), optimiser leur présence sur les réseaux sociaux et analyser leurs actions.

Il s’agira alors de répondre à un questionna­ire et d’accumuler des points nécessaire­s à l’obtention de la certificat­ion IAB (Interactiv­e Advertisin­g Bureau).

« Les élèves savent à quel point cette certificat­ion est reconnue sur le marché du travail dans leur domaine. Ils sont ravis. Ils participen­t à une formation qui sort du cadre traditionn­el et vont pouvoir ajouter une ligne sur leur CV. Ce genre de formation coûte normalemen­t environ 1 000 euros la journée », explique le professeur.

« Embaucher un stagiaire peut-être une solution » « Cours animés à l’américaine »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France