Le Courrier de Mantes

La mayonnaise a pris

-

En marge des hommes, les femmes du COG ont connu une saison très prometteus­e.

A la fin du mois de mars, les joueuses du CO Gargenvill­e ont disputé à Combs-la-Ville les finales territoria­les seniors de rugby à 7. Une première dans l’histoire du club évidemment puisque la section n’existe que depuis le début de la saison !

Alors que le rugby féminin était devenu quasi-inexistant dans le bassin, du fait de l’arrêt de la section de l’ALJ Limay, Gargenvill­e avait donc tenté de relancer l’activité en partant de plusieurs constats.

« On voit notamment qu’on plafonne en terme d’adhésions pour ce qui est des hommes, constate le président du club Cyril Chapelle. Et on veut se tourner vers les femmes car on est convaincus que c’est un public qu’on peut fidéliser et qui a toute sa place dans notre sport. Il n’y a qu’à voir comment le rugby à 7 féminin a été bien accueilli lors des derniers J.O. de Rio. »

Le COG a donc ouvert sa section en début d’exercice et pu compter sur un effectif hétéroclit­e mais motivé :

« Il y avait à peu près un tiers de débutantes pures, un tiers de copines de joueurs, voire de mères de joueurs, et des gamines qui avaient joué à l’école de rugby mais n’avaient pu continuer puisqu’il n’y rien de prévu pour elles après 15-16 ans. Et enfin un tiers de joueuses arrivées de Limay et qui ont fait du bien car elles avaient déjà l’expérience de la compétitio­n. J’avoue qu’avec seulement des débutantes, cela aurait été difficile pour nous »,

mais les éléments plus capés ont pu rassurer les moins aguerries à l’approche des matchs.

Avec une vingtaine de licenciées présentes tout au long de l’exercice, le groupe semble avoir sa première saison :

« bien vécu »

« La deuxième phase a été plus dure, remarque le président, avec notamments quelques blessures. Mais on a atteint l’objectif de finir dans les dix premières équipes d’Ile-de-France, ce qui nous a permis de nous qualifier pour les finales territoria­les à Combs-la-Ville. C’était une belle récompense car, pour une première année, on estimait que c’était déjà bien d’avoir réalisé toute la saison sans aucun match forfait. » Avec l’expérience…

Les Gargenvill­oises ont d’ailleurs bien débuté leur tournoi avec une première victoire contre Créteil/Choisy puis une courte défaite contre Reims.

« C’était l’équipe favorite, mais les filles se sont quelque peu démobilisé lors de ce match, explique Cyril Chapelle. C’est sur ce point notamment qu’elles doivent progresser, dans la concentrat­ion et la gestion des rencontres. Car même si l’on a perdu les trois matchs après notre victoire initiale, on voit dans la physionomi­e des différente­s rencontres qu’il y avait quelque chose à faire. Cela étant, c’est aussi normal car c’était une découverte pour nos joueuses et elles ont donc souffert de leur inexpérien­ce. »

L’an prochain, elles auront déjà une année de plus à faire valoir dans leur cv.

Newspapers in French

Newspapers from France