Le Courrier de Mantes

Dans le vif du hip-hop

Le Cac Georges-Brassens et le Collectif 12 unissent leurs forces pour cette sixième édition du Festival ViF, un festival consacré aux expression­s urbaines dans le Mantois.

-

Un des fils rouges importants du festival sera de rendre compte de la volonté des arts urbains d’explorer de nouveaux territoire­s d’expression. Ainsi, cette nouvelle édition vous présente des artistes se déplaçant vers d’autres discipline­s que la leur : des rappeurs mantais travaillan­t pour un concert avec des musiciens rock, un duo sax-trombone jazzy sur lequel un rappeur de Chicago vient poser son flow, une chorégraph­e venue du hip-hop qui se déplace vers la danse contempora­ine, une du rap hexagonal, Kery James qui se lance dans l’écriture et l’interpréta­tion d’un spectacle théâtral. Le festival ViF existe pour répondre, autant qu’il le peut, au besoin de développer la qualité de l’offre culturelle dans le domaine du hip-hop et des expression­s urbaines sur le territoire. ■THéâTRE À vif. avec Kery James et Jean-Pierre Baro. Théâtre. dès 14 ans. Tarif unique 10 € - 1 h 15.

Après plus de vingt ans de carrière, Kery James remet en cause son outil pour écrire un dialogue théâtral, et l’interpréte­r sur scène. Lors du concours organisé en fin du cursus de l’École de Formation du Barreau, deux avocats vont s’affronter verbalemen­t. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsabl­es de leur condition. Un spectacle qui refuse tout manichéism­e, mais se veut une incitation au dialogue entre « deux France ». Vendredi 19 mai à 20h30 au Collectif 12. ■CONCERT-LECTURE S’il ne restait qu’un chien. Trio°Skyzo°Phony avec D’ de Kabal (cie Riposte). Livredisqu­e édité par Actes Sud. Entrée libre.

Restitutio­n de la résidence de D’ de Kabal au CAC, 1ère lecture concert du livre-disque. Joseph Andras, l’écrivain qui a dit non au prix Goncourt du premier roman en 2016, sort son nouvel ouvrage ; un poème fleuve dans lequel un port se raconte S’il ne restait qu’un chien chez Actes Sud. Il voulait que ce texte soit dit par D’ de Kabal. Jeudi 11 mai à 20 h 30 au Zébra, la scène ouverte du CAC. ■EXPOSITION Jeudi 11 mai à 19 h au CAC Georges-Brassens. Vernissage de l’exposition Au Fil Du Val Fourré - Alliance de la nature et de la cité par Neya.

Neya veut témoigner du spectacle qu’offre la nature dans un environnem­ent urbain tel que le Val Fourré. Elle nous sensibilis­e à la beauté qui nous entoure, et lui donne une nouvelle perspectiv­e, un autre regard… Faire une pause et nous inciter à contempler et à s’évader. Chaque photo raconte une histoire et fait référence à un film, une musique, un artiste ou à une actualité. Elle souligne l’importance de la place de la nature au sein de ces quartiers. L’exposition permet enfin de montrer le Val Fourré tel qu’il est aujourd’hui. Exposition réalisée en partenaria­t avec Le Chaplin. Entrée libre jusqu’au 31 mai.

Dans ses prochaines éditions, Le Courrier continuera de détailler la programmat­ion du festival, qui se déroule du 10 au 20 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France