Le Courrier de Mantes

Le rêve aborigène s’expose à la médiathèqu­e

-

C’est une série de 13 panneaux illustrés présentant la diversité de l’Australie qui sont exposés à la médiathèqu­e. Le premier s’inspire d’un motif pictural aborigène. Les 12 autres présentent successive­ment l’immense continent australien, sa faune et sa flore, la longue histoire de la nation australien­ne, du Temps du rêve (d’où le titre de l’expo : Voyage au pays du rêve) à l’aube du troisième millénaire. Dans cette belle exposition proposée par l’ambassade d’Australie, la culture aborigène occupe une grande place avec ses modes de vie traditionn­els, son art et sa peinture sur toile et écorce. Les deux derniers panneaux proposent un zoom sur une communauté aborigène particuliè­re, celle des Tiwi qui vivent au nord du continent, sur les îles de Melville et de Bathurst, avec des croyances et un art très originaux.

Pour les Aborigènes, le Temps du rêve est celui où le monde fut créé. Depuis la préhistoir­e, les Aborigènes ont évoqué ce temps sous la forme de peintures, de gravures, de sculptures. Il y a très longtemps, la cueillette était assurée par les femmes des tribus. À l’aide d’un bâton à fouir, elles récoltaien­t les racines, l’igname par exemple, dans des paniers en fibres végétales ou en écorces. Quant à la flore, elle est d’une richesse exceptionn­elle (25 000 espèces). Par exemple, le pin wollemi ne se rencontre plus qu’en Australie.

L’expo présente aussi une collection d’oeuvres picturales conteporai­nes réalisées par des artistes de la communauté des Tiwi et enfin divers objets aborigènes (instrument­s de musique, accessoire­s de cueillette, armes et outils de chasse). À visiter jusqu’au 20 mai.

 ??  ?? Treize panneaux qui illustrent la diversité de l’Australie.
Treize panneaux qui illustrent la diversité de l’Australie.

Newspapers in French

Newspapers from France