Le Courrier de Mantes

La compagnie lapsus : six pieds sur terre

-

Un chariot couine. Eux, ils poussent, insouciant­s. Ensemble, ils s’inventent des terrains de jeu faits de « briques » et de broc. Ils montent des tours (bancales), des ponts (fragiles), des monuments (tordus).

Tout se casse la gueule, évidement. Les corps valdinguen­t, les massues volent, le monocycle zigzague, les torgnoles se perdent et les oeufs craquent. Six paires de pieds complices foulent cette terre dans un désordre ludique et joyeux. Car après tout, pour se taquiner beaucoup, ne faut-il pas s’aimer un peu ?

Un spectacle de cirque pour tous par la compagnie Lapsus, à voir dès 6 ans, tout en poésie et en finesse où six circassien­s font et refont le monde avec près de 300 briques de bois et 800 coquilles d’oeufs. Plusieurs techniques sont représenté­es. Sortie de son habituel contexte d’exercice de virtuosité, la jonglerie présentée dans le spectacle est investie dans les corps et devient, à la faveur de la présence du collectif, une explosion d’objets jubilatoir­e. Les portés acrobatiqu­es : porteurs et voltigeurs(ses) allient technique et recherche pour présenter, dans des situations décalées, des portés toujours prêts à défier les codes. L’acrobatie au sol : un travail autour du théâtre gestuel a permis de dégager une corporalit­é singulière. Il en découle une acrobatie chorégraph­ique, explosive et légère. Le monocycle : équilibre et adresse sont les maîtres mots d’une discipline qui, confrontée à la fragilité des coquilles d’oeufs devient un véritable jeu.

■PRATIQUE.

Samedi 29 avril à 20 h 45 à La Barbacane de Beynes. Tarifs : de 8 à 14 €. Durée : 1 h 05.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France