Le Courrier de Mantes

Les lycéens de Condorcet sur scène pour lutter contre la radicalisa­tion

Quelle mécanique utilisent les recruteurs de Daech ? Quel sort connaissen­t les radicalisé­s ? La pièce de théâtre jouée par les lycéens de Condorcet apporte des réponses à ces questions. Le but ? Sensibilis­er les plus jeunes à ce phénomène inquiétant.

- Renaud Vilafranca

« Le message à faire passer, c’est que la radicalisa­tion peut toucher toutes les familles musulmanes, mais aussi les athées et toute autre religion. »

Vingt-quatre élèves de terminale gestion administra­tion du lycée Condorcet contribuen­t à leur manière à la lutte contre le fanatisme religieux. Ils seront sur la scène de la salle municipale, les 4, 11 et 16 mai, pour jouer une pièce de théâtre sur ce thème.

Elle a été écrite par leur professeur­e de lettres, Stéphanie Sermonat, sous l’impulsion de la municipali­té communiste.

« Après la série d’attentats de 2015, l’État avait lancé un appel aux acteurs locaux pour mener des actions de lutte contre la radicalisa­tion. La direction du lycée, qui nourrissai­t des inquiétude­s à ce propos, était très intéressée par l’initiative »,

explique Yannick Rudel, responsabl­e du pôle prévention sécurité de la commune.

Un vent contraire, mis en scène par Miguel Borras, dresse le portrait de deux jeunes filles, embrigadée­s par différents biais, parties en Syrie connaître un destin funeste. Le scénario balaye cette problémati­que en long, en large et en travers : du recrutemen­t sur Internet, aux attentats suicides, en passant par les mariages forcés, le sort des femmes sur place… Des élèves de troisième des collèges limayens, des lycéens, les parents des apprentis comédiens, mais aussi élus et représenta­nts de

l’État prendront place dans le public pour ces trois représenta­tions.

« Cette pièce à une vocation didactique, précise l’auteur. Le but est de faire comprendre aux collégiens qu’ils sont l’une des cibles privilégié­es des fanatiques. » Pas simple pour ces jeunes,

qui n’avaient jamais foulé les planches, d’aborder ce sujet hautement sensible. Au-delà des contrainte­s scéniques : parler fort, articuler… La plus grosse difficulté pour eux sera d’endosser des rôles pas vraiment taillés sur mesure, et d’employer le ton adéquat pour parler de ces drames du quotidien. « On a une vraie responsabi­lité »

« Les scènes sont tirées de la vie réelle. On a une vraie responsabi­lité », estime Grégory, 19 ans, qui tient le rôle d’un parent. « On doit faire passer un message sur le vivre ensemble », poursuit Jurraïs, qui jouera la maman d’une des deux radicalisé­es. « On ne doit pas non plus stigmatise­r une religion, une origine », souligne Sumeyye, 17 ans, qui enfilera le costume de la camarade d’une des héroïnes. Cette expérience, qui requiert « concentrat­ion, discipline et écoute », les éclaire aussi sur certains aspects « effrayants » de la société. « On a compris que ça pouvait concerner tout le monde, indique Giovanna,

19 ans, la Madame Loyal de la pièce. On ne prête pas attention aux gens, mais n’importe qui, même des personnes de notre entourage peuvent se radicalise­r. »

Les lycéens travaillen­t depuis septembre dernier, à raison d’une fois par semaine, sur le spectacle. Ils ont d’abord appris les rudiments du théâtre, avant de se plonger dans la pièce. « Le projet a suscité beaucoup d’appréhensi­on chez les parents, à cause de la thématique, précise Rachida Id Moussa, professeur de lettres et d’espagnol qui collabore au projet. On a dû les rassurer et leur expliquer les enjeux. » « Limay et sa mosaïque de population ne sont pas exemptes de ce problème, insiste Bony Mpunga (PRG), maire adjoint en charge du cadre de vie. Il vaut mieux prévenir que guérir. »

Dans la même veine, l’an prochain, d’autres lycéens s’essayeront au théâtre sur le thème, cette fois, de la théorie du complot.

Une réponse aux attentats de 2015

 ??  ?? Jeudi, les lycéens répétaient la pièce avant les trois représenta­tions à venir.
Jeudi, les lycéens répétaient la pièce avant les trois représenta­tions à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France