Le Courrier de Mantes

PLUI : les associatio­ns sur leurs gardes

Le passé - et le présent - des dirigeants de la communauté urbaine, très favorables aux « grands projets inutiles » n’incite pas les associatio­ns à la confiance alors que s’élabore le plan local d’urbanisme intercommu­nal.

- Claude Cécile

Invitées à donner leur avis sur le plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) en cours d’élaboratio­n, les associatio­ns ont rencontré mercredi

sincèremen­t préoccupée d’environnem­ent. Soit Suzanne Jaunet, maire adjointe à Achères et vice-présidente de la communauté urbaine (CU) déléguée à l’urbanisme.

élue très à l’écoute », « Elle a compris la problémati­que du secteur »,

raconte un participan­t.

« Une vision des années 1970 » « une

Obligatoir­e pour les associatio­ns agréées, la rencontre avait été élargie à toutes celles qui le voulaient. Sauf que l’annonce n’avait quasiment pas été diffusée, réveillant la méfiance des associatio­ns. Seize d’entre elles étaient finalement représenté­es à la réunion, tenue dans les locaux de Grand Paris Seine & Oise à Magnanvill­e.

Une élue à l’écoute donc. Mais les décideurs de GPS & O ? Leur passé ne plaiderait pas pour eux, selon les associatio­ns environnem­entales : le vice-président Pierre Bédier a été l’artisan du projet de Formule 1 à Flins, et le président de la communauté urbaine, Philippe Tautou, a entrepris de

« détruire une partie du bois de Verneuil »

pour construire une voie de contournem­ent, fait valoir Jean-Pierre Grenier, de l’associatio­n Bien vivre à Vernouille­t.

« Ces élus ne changeront et n’adopteront des positions favorables à l’environnem­ent que s’ils se rendent compte que c’est payant sur le plan électoral. Mais leur vision date des années 1970. Elle conduit la vallée de la Seine dans le mur »,

appuie Jean-Pierre Grenier.

Dominique Pellegrin, la présidente d’AVL3C, qui combat le projet de carrière Calcia (lire cidessus), prend acte de la bonne volonté affichée par Suzanne Jaunet, mais constate :

« Il n’existe pas de volonté d’aller vers une véritable transition écologique. »

Suzanne Jaunet jure de son côté que la CU pratiquera

« la concertati­on permanente »

jusqu’à l’arrêt du projet de PLUI, en septembre 2018. Sur le dossier Calcia, elle évoque le courrier que la communauté urbaine a adressé à Chantal Jouanno, la vice-présidente du conseil régional chargée de l’écologie, lui demandant

« des garanties supplément­aires »

sur l’eau. Et quant à l’urbanisati­on du territoire, elle promet un solde positif de cent hectares rendus à l’agricultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France