Le Courrier de Mantes

Parlons du Jardin : ludique

-

Les températur­es ne sont pas toujours de saison et pourtant le printemps est bien là, le moment où les amateurs de jardinage retrouvent leur passe-temps favori.

Raison pour laquelle, samedi toute la journée, la ville de Mantes a organisé, sur la place Saint-Maclou, Parlons du Jardin. Une animation avec beaucoup de stands et autant de propositio­ns d’activités ludiques.

Tels les jeux que proposait La Sève, associatio­n d’éducation à la biodiversi­té.

Que peut-on faire avec les éléments naturels du jardin, entre autres feuilles de lierre, graines, petits bâtons ? Beaucoup de choses : des instrument­s de musique (flûte, kazou, etc.), des petits personnage­s, des jouets, etc.

Toujours avec des éléments naturels, la Sève proposait de jouer avec des marrons à un jeu de dames très bio.

Au bar à jus de l’associatio­n Vert Vert, on pouvait boire toutes sortes de jus de légumes mélangés, carottes, betteraves, choux, fenouil… Pour les sportifs, le bar à smoo-cycle de la SNCF proposait de choisir son jus avant de le fabriquer soi-même en pédalant sur un vélo dont la roue, en tournant, actionnait le mixeur.

À côté, on pouvait déguster les bons pains d’épice ainsi que les miels (luzerne, tilleul ou tournesol) des Rochers de Lucy. Toujours présente dans ce genre d’événements, la Ferme pédagogiqu­e avait installé un minienclos avec des chèvres que les enfants pouvaient venir caresser.

Le service des espaces verts de la ville proposait des ateliers « main verte » où il était possible de réaliser un centre de table, et de repartir avec. La plus heureuse était sans doute Emmanuela, 9 ans, qui a construit un superbe nichoir à oiseaux qu’elle va installer chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from France