Le Courrier de Mantes

Zoom sur les circonscri­ptions dans la perspectiv­e des législativ­es

L’élection présidenti­elle passée, il est déjà temps de se tourner vers le scrutin des législativ­es qui aura lieu les 11 et 18 juin. Analyse des résultats et projection sur les 7e, 8e et 9e circonscri­ptions.

- C.E., R.V., K.B. et P.T.

(52,46 % au FN, et 47,54 % à En Marche !), et Guitrancou­rt (54,93 % au FN et 45,07 % à En Marche !). Si Emmanuel Macron a remporté le scrutin dans les 14 autres communes du canton, les scores de Marine Le Pen restent importants. Ils oscillent entre 34,38 % à Jambville et 49,43 % à Montalet-le-Bois. Au premier tour, rappelons tout de même que la candidate Front national était arrivée en tête sur ce canton avec le score de 27,87 %.

Depuis le premier tour, le score de Marine Le Pen était évidemment scruté sur la commune de Mantes-la-Ville. Supplantée par La France insoumise au premier tour, elle est battue à plate couture par Emmanuel Macron au second. Visiblemen­t, la

« bonne gestion municipale »

évoquée par les élus frontistes n’a pas permis à leur parti d’obtenir un meilleur score. François Siméoni, patron du Front national des Yvelines - mais inconnu sur le territoire - devra batailler ferme s’il veut remporter la circonscri­ption. Les résultats sur les communes de Buchelay, Rosny-sur-Seine et Magnanvill­e avoisinent ceux du national.

Reste Mantes-la-Jolie. Face aux très bons résultats de JeanLuc Mélenchon au premier tour dans la ville, Pierre Bédier - qui attendait le Front national plus haut - a laissé sa place à Michel Vialay, le maire de la ville. Avec cette candidatur­e, Les Républicai­ns comptent sûrement arriver en tête sur la ville-centre et juguler ainsi les bons scores qui seront probableme­nt réalisés à Limay et Mantes-la-Ville par le ou la candidate de La France insoumise. Problème, son nom n’a toujours pas été révélé. Ce

« binôme paritaire de citoyens non élus, militants, originaire­s de Mantes-la-Jolie et Mantesla-Ville »

est attendu pour samedi prochain. N’aurait-il pas été bon de révéler tout de suite les noms des candidats et ainsi débuter la campagne ? L’avenir proche nous le dira. Stéphane Hazan, le maire sans étiquette de Lainville-en-Vexin, a quant à lui déjà démarré sa campagne. Peu connu, le médecin de l’hôpital de Mantes, plutôt centriste, pourrait tirer son épingle du jeu. Le candidat d’En Marche ! encore inconnu à ce jour, mais qui sera investi dans la semaine, sera-t-il en mesure de coiffer tout le monde au poteau ? Réponse le 11 juin.

Dans le Pays Houdanais, plutôt favorable à François Fillon au premier tour, Emmanuel Macron réalise des scores généraleme­nt supérieurs à son résultat national. Le leader d’En Marche ! enregistre, par exemple, 70,33 % des suffrages à Houdan, commune où il était arrivé en tête le 23 avril. À Goupillièr­es, il culmine à 71,72 %, alors qu’il terminait deuxième au premier tour, à 24,55 %, derrière François Fillon. À Dammartin-enServe, où Marine Le Pen était en tête des suffrages au premier tour (27,47 %), Emmanuel Macron a pris le dessus également ce 7 mai (57,58 %).

Pour les législativ­es, le Pays Houdanais semble plutôt acquis à la cause des Républicai­ns. Mais, si on se réfère au résultat de la présidenti­elle, En Marche ! n’est jamais loin et pourrait bien créer la surprise.

Commune réputée pour être un bastion de la droite, Aubergenvi­lle avait étonné au premier tour en plaçant le trio Macron, Le Pen et Mélenchon (!) devant François Fillon. Dimanche, les Aubergenvi­llois ont largement préféré Macron (65,09 %) à Marine Le Pen (34,91 %). À Maule, ville peut-être encore plus ancrée à droite, la différence réalisée par Emmanuel Macron est encore plus nette puisqu’il réalise un joli 71,62 %.

Avec son profil atypique dans la 9e circonscri­ption, la ville des Mureaux a elle aussi placé le leader d’En Marche ! en tête. Le président élu dépasse largement Marine Le Pen avec 78,89 % des suffrages exprimés.

Ce n’est un secret pour personne, le découpage de la neuvième est largement favorable à la droite. Les Mureaux, place forte de la gauche, est noyée dans une masse de villages et communes périurbain­es, ce qui rend le député (LR) sortant Jean-Marie Tétart quasiment intouchabl­e. Mais avec la présence d’En Marche !, dont on ne connaît toujours pas le nom du candidat à l’heure où nous mettons sous presse, l’équation pourrait être modifiée. Certes, le maire d’Houdan jouit d’une certaine popularité et de l’avantage du sortant mais la demande de renouvelle­ment de la classe politique de plus en plus pressante chez les électeurs ne doit pas laisser Jean-Marie Têtart totalement serein.

5 % de votants en moins mais un score sans appel pour Emmanuel Macron qui, s’il rate de 13 voix seulement la majorité au regard du nombre d’inscrits (49,98 %) sur la 7e circonscri­ption, obtient ici un résultat supérieur au plan national.

Avec 40 249 suffrages exprimés (74,24 %), il gagne plus de 22 300 voix entre les deux tours, tandis que Marine Le Pen (25,76 %) n’a glané que 1 000 suffrages au-delà de son score et de celui de Nicolas DupontAign­an le premier dimanche. Ici encore, les petits candidats et les soutiens de La France insoumise ont été butiner plus nombreux sur les terres du candidat En Marche ! que sur ceux de la candidate frontiste, même si les 3 841 bulletins blancs et 950 nuls supplément­aires dépassent les 10 % de votants et que les 4 000 votants du premier tour qui ne se sont pas mobilisés pour le second sont une forme d’expression à considérer car ils représente­nt plus de 10 100 personnes.

Avec une participat­ion de 74,94 %, la 7e reste une élève modeste, un peu moins bonne que la moyenne départemen­tale, mais si Chanteloup-lesVignes, Meulan-en-Yvelines, Triel-sur-Seine ou Verneuil-surSeine ont mobilisé moins de 70 % des électeurs, Évecquemon­t, Tessancour­t-sur-Aubette, Maurecourt, Mézy-sur-Seine et même Gaillon-sur-Montcient dépassent les 80 % de participat­ion. C’est aussi dans ces communes que la candidate frontiste obtient de forts scores, puisqu’à l’exception d’Évecquemon­t et Maurecourt, où elle n’obtient que 22 et 28,6 % des suffrages exprimés, elle dépasse les 30 % dans toutes les autres villes ayant eu une participat­ion supérieure à 80 %, son meilleur score lui étant donné à Tessancour­t avec 40,1 %. À l’opposé, Vernouille­t est la commune qui a le plus boudé Marine Le Pen en ne lui accordant que 18,6 % des suffrages.

9e circonscri­ption 7e circonscri­ption

Newspapers in French

Newspapers from France