Le Courrier de Mantes

Macron l’emporte avec 80,46 %

Avec 65,85 % de participat­ion, les Mantais se sont moins déplacés qu’au premier tour (69 %). Les 13 049 personnes qui se sont exprimés ont placé Emmanuel Macron largement en tête avec 80,46 % des voix, Marine Le Pen n’obtient que 19,54 % des suffrages.

- Céline Evain

Les Mantais se sont montrés sans pitié pour le FN lors de ce deuxième tour de la présidenti­elle. Dans les 21 bureaux que comptent la ville, ils ont placé Emmanuel Macron largement en tête du scrutin. Il obtient un score canon de 80,46 %, contre 19,54 % attribués à Marine Le Pen. En nombre de voix, le candidat d’En Marche ! totalise 447 voix de plus que François Hollande en 2012. L’effet barrage au FN, sans doute.

Bien sûr, et l’on s’y attendait, la participat­ion a été moins importante qu’au premier tour. 65,85 % des Mantais se sont déplacés contre 69 % il y a deux semaines. En 2012, ce sont 75 % des électeurs de la ville qui s’étaient rendus aux urnes pour plébiscite­r François Hollande. Rappelons qu’au premier tour, Mantes-la-Jolie avait créé la surprise en plaçant JeanLuc Mélenchon en tête (34,31 %), Emmanuel Macron arrivant second avec 22,91 % des voix. Avec l’absence de consigne de vote donnée par le leader de La France insoumise, certains de ses électeurs ont sans doute préféré rester chez eux dimanche.

Macron : 91,74 % au Val Fourré

Le Val Fourré a largement participé au score important obtenu par Emmanuel Macron, puisqu’il totalise 91,74 % des suffrages dans le quartier. Dans les deux bureaux des Églantines, il totalise 95 et 97 % des voix (4,71 % et 2,82 % pour Marine Le Pen). À noter que les électeurs du Val Fourré se sont presque autant déplacés qu’au premier tour (59 % contre 60,83 % au 1er tour), désireux sans doute de faire barrage au Front national.

Avec plus de 70 % des suffrages, les Gassicourt­ois n’ont laissé aucune chance à Marine Le Pen, mais c’est au centre-ville que Macron réalise sont « plus mauvais » score, plus précisémen­t dans le bureau n°3 de l’école Lumière où Il ne totalise « que » 68,78 % des voix, quand Marine Le Pen enregistre 31,22 % des suffrages exprimés.

Plus que jamais, les regards sont à présent tournés vers les législativ­es. Alors que Michel Vialay, le maire de Mantes-la-Jolie, vient de déclarer sa candidatur­e sur la 8e circonscri­ption, quelle sera la réaction des Mantais dans l’isoloir les 11 et 18 juin prochains ? Accepteron­t-ils de donner mandat à leur maire, l’obligeant - de fait - à céder son siège à la tête de la ville ? Réitèreron­t-ils leur vote du 1er tour, favorisant le candidat encore non déclaré de La France insoumise ? Ou bien donneront-ils au candidat de la majorité présidenti­elle les moyens de gouverner, confirmant le plébiscite accordé au nouveau président ?

Newspapers in French

Newspapers from France