Le Courrier de Mantes

Emmanuel Macron en tête à près de 66 %

- R.V.

« J’étais là, dès les débuts d’En Marche !, il y a un an. Je me rends compte du chemin parcouru, en si peu de temps, c’est incroyable »,

réagissait, ému, Anthony Aubel, représenta­nt local du nouveau parti présidenti­el, juste après l’annonce officielle des premières estimation­s.

Limay n’a pas échappé à la vague Emmanuel Macron. Même si comme ailleurs il ne recueillai­t pas toujours un vote d’adhésion, il est arrivé en tête dans les douze bureaux de vote limayen, avec un résultat total de 65,69 % des suffrages, contre 34,31 % pour son adversaire. Un taux globalemen­t similaire à celui réalisé sur le plan national. Le nouveau président de la République enregistre son meilleur score au bureau Henri-Wallon (n°8) : 76,6 % des suffrages. Il réalise son plus mauvais résultat au Bois aux Moines (n°6), avec un 52/48 en sa faveur.

Effondreme­nt de la participat­ion

La participat­ion (72,67 %), qui s’effondre par rapport au premier tour (78 %) est conforme à la tendance nationale. Le nombre de votes blancs et nuls a explosé par rapport au 23 avril, passant de 2,05 % à 10,97 %.

Au premier tour, les électeurs avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête (30,74 %), Marine Le Pen deuxième (23,46 %) et Emmanuel Macron juste derrière (20,19 %). La chef de file frontiste a engrangé seulement 421 voix supplément­aires pour ce deuxième tour, quand le candidat d’En Marche !, représenta­nt le dernier rempart face au FN, progressai­t de près de 3 000 voix.

Emmanuel Macron termine premier au niveau du canton, avec 60,7 % des suffrages. Marine Le Pen qui ravissait la plupart des vingt villes du canton au premier tour est devancée cette fois par son adversaire. La frontiste l’emporte néanmoins à Guernes (52 %) et Guitrancou­rt (54,9 %).

Newspapers in French

Newspapers from France