Le Courrier de Mantes

Mureaux.Macron par K.O. Les

Comme François Hollande en 2012, Emmanuel Macron a bénéficié d’un large plébiscite des Muriautins. Dans cette commune qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête partout, le barrage au FN a tenu bon.

- K.B.

On a sorti les bouteilles de champagne aux Mureaux dimanche soir. Le maire (DVG) François Garay, soutien affiché d’Emmanuel Macron, a salué le beau score réalisé par le candidat d’En Marche ! dans sa commune (78,9 %). La participat­ion a baissé de 3,5 points depuis le premier tour mais perd sept points si on la compare au second tour de 2012. Comme François Hollande il y a cinq ans, Emmanuel Macron a bénéficié d’un vrai plébiscite des Muriautins, qui avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête dans tous les bureaux il y a deux semaines. L’appel à faire barrage à Marine Le Pen a été entendu, surtout dans les quartiers où elle totalise moins de 17 % des voix. Dans cette commune abritant un des meilleurs clubs de boxe anglaise du pays, le second round de l’élection présidenti­elle a vu Marine Le Pen envoyée au tapis.

L’abstention reste un problème

Avec 96,3 % des suffrages exprimés au Pôle Molière, Emmanuel Macron écrase la candidate d’extrême droite. Pas peu fière d’avoir le record du plus beau barrage au FN de la commune, l’adjointe au maire Dieynaba Diop qui tenait ce bureau du quartier de la Vigne Blanche, en a profité pour gentiment chambrer ses collègues alors qu’elle rapportait l’enveloppe des bulletins en mairie.

L’abstention reste un problème aux Mureaux. Elle est d’environ 31 % au centre-ville, soit six points de plus que la moyenne nationale. Elle monte même à 36 % dans les quartiers, et va jusqu’à atteindre 46,5 % au second bureau de l’Espace des habitants.

Le report des voix en faveur d’Emmanuel Macron est conséquent. Il avait convaincu 2 363 électeurs au premier tour, et culmine à 7 311 au second. Marine Le Pen ne gagne que 500 voix, passant de 1 458 à 1 956 suffrages en sa faveur. C’est à Ravel que le président élu totalise le plus de votes (814), contre 218 au premier tour. La candidate frontiste réalise son plus beau score en terme de voix au bureau Paul Curien où 264 Muriautins ont voté pour elle. Notons que c’est dans ce même bureau que François Fillon avait convaincu le plus d’électeurs.

François Garay a conclu la soirée par une brève allocution : « Les consignes de vote blanc ou nuls n’ont pas ou peu été respectées, je suis très satisfait. Bravo aux Mureaux, mais c’est le lendemain que les ennuis commencent. Le choix du

premier ministre d’Emmanuel Macron ne sera pas neutre. Il faudra quoiqu’il arrive se rassembler au sein d’une coalition. Attention à la division des forces progressis­tes face au FN ! »

 ??  ??
 ??  ?? Avec moins de 2 000 voix pour Marine Le Pen, le verdict des Muriautins est sans appel.
Avec moins de 2 000 voix pour Marine Le Pen, le verdict des Muriautins est sans appel.

Newspapers in French

Newspapers from France