Le Courrier de Mantes

Toujours plus de déchets…

-

Tous les ans, le Collectif des Habitants Peintres/Médecins (CHPM) organise dans le quartier un grand nettoyage de printemps. Mercredi dernier, en pleine semaine de l’environnem­ent, nombreux ont assisté à ce rendez-vous dont l’objectif est non seulement d’assainir le quartier, mais aussi de sensibilis­er les habitants au respect de l’environnem­ent, du cadre de vie et à l’écologie. Collecte, traitement, tri ou recyclage, rien n’a été négligé par les intervenan­ts.

« On a même élargi sur le malêtre de la planète, les gestes à adopter au quotidien… »,

précise Bouchra Nahar, la coordinatr­ice du CHPM. Près de deux heures d’échanges ludiques ont précédé le ramassage : tout ce qu’il fallait pour galvaniser les troupes. Munis de gants et de sacs en plastique, les 59 participan­ts - enfants et adultes - ont arpenté les différente­s rues du quartier, à l’assaut des déchets. La pluie s’est rapidement invitée, écourtant la sortie qui n’aura duré qu’une demi-heure. Pour autant, la moisson n’en a pas été moins fructueuse. 10 sacs ont été remplis en à peine 30 minutes, c’est pire que l’an dernier où 17 sacs de déchets avaient été ramassés en deux heures.

« Beaucoup de bouteilles, de canettes, des bouchons, des cartons, des sacs plastiques, des restes de nourriture, etc. On est sorti moins longtemps que l’an dernier et on a ramassé beaucoup plus »,

déplore Bouchra Nahar, déçue du comporteme­nt des riverains.

Si les habitants ont encore du mal à adopter les gestes responsabl­es, certains points ont tout de même rassuré les organisate­urs.

« Sur le tri, l’informatio­n commence à passer, on se rend compte que les enfants assimilent et mettent en pratique ; le problème vient surtout des adultes qui manquent de connaissan­ce sur le sujet »,

assure l’intervenan­t de GPS&O, qui a animé les échanges.

Newspapers in French

Newspapers from France