Le Courrier de Mantes

Élections : des procuratio­ns ne sont jamais arrivées jusqu’aux bureaux de vote

- R.V.

Céline Liegeart, habitante de Limay, ne rate jamais une élection. Et vu « l’enjeu » de ce second tour de la présidenti­elle, il lui tenait vraiment à coeur de ne pas figurer parmi les abstention­nistes. Partie en Normandie profiter du week-end du 8-mai, cette quadragéna­ire avait donc établi une procuratio­n au nom de son fils. Mais quand le jeune homme s’est présenté au bureau Pauline-Kergomard à Limay, ce matin, il n’a pas pu accomplir sa mission, les services municipaux n’ayant pas reçu le formulaire nécessaire.

« Je suis allée mercredi soir au commissari­at de Limay pour remplir les documents. On m’a dit que ce serait envoyé dès le lendemain matin, en recommandé, et que ce serait bon pour dimanche », relate la Limayenne. Elle n’est pas la seule. Quelques autres personnes, à Limay et à Juziers également, ont rencontré la même mésaventur­e en ce 7 mai. Des internaute­s rapportent que cela s’est produit aussi à Fontenay-Saint-Père et Mantes-laVille.

Le commissair­e Sandrine Carlin, à la tête de l’agglomérat­ion de Mantes-la-Jolie, confirme bien que le nécessaire a été fait

par son administra­tion : « Ça a été envoyé en temps et en heure. »

Un interlocut­eur à la mairie de Limay indique de son côté que les procuratio­ns des « quelques personnes concernées » ne sont pas encore arrivées à l’Hôtel

de ville. Cette personne estime qu’il s’agit d’un problème de

délais postaux : « Il est préférable de faire la démarche au plus tard une semaine à l’avance pour être certain que le mandataire puisse voter le jour J », nous précise-t-on.

Pourtant, la loi autorise les électeurs à établir une procuratio­n au commissari­at jusqu’à la veille du scrutin.

La Poste n’a pu être contacté en ce long week-end

 ??  ?? En ce deuxième tour de la présidenti­elle, plusieurs personnes qui avaient établi des procuratio­ns théoriquem­ent dans les temps n’ont pas pu apporter leur suffrage à ce scrutin.
En ce deuxième tour de la présidenti­elle, plusieurs personnes qui avaient établi des procuratio­ns théoriquem­ent dans les temps n’ont pas pu apporter leur suffrage à ce scrutin.

Newspapers in French

Newspapers from France