Le Courrier de Mantes

Les collégiens dans la peau de personnes handicapée­s

-

Pour sa première semaine de la citoyennet­é, le collège AlbertCamu­s a mobilisé plusieurs intervenan­ts autour d’ateliers divers. Le but était de valoriser les actions citoyennes et sensibilis­er les collégiens au respect de ces valeurs.

Vendredi, la matinée était consacrée à la sensibilis­ation au handicap. À la salle polyvalent­e du gymnase du parc, face à ces élèves tous valides, il y avait Laoussine, paraplégiq­ue suite à un accident de moto survenu il y a huit ans. Depuis, le trentenair­e intervient sur cette problémati­que auprès de tous les publics. C’est donc sans détour qu’il a échangé sur sa paralysie et répondu aux nombreuses questions des collégiens.

Les adolescent­s confrontés à la dure réalité

Ensuite, les adolescent­s ont été confrontés au concret. Deux classes de sixième ont participé à plusieurs exercices les mettant dans diverses situations de handicap. Les élèves ont par exemple expériment­é le déplacemen­t à l’aveugle, se sont essayés à une vie sans bras, sans jambes, ont simulé des malformati­ons

physiques. Mais le plus attendu c’était bien sûr l’expériment­ation du fauteuil roulant.

Par groupe de quatre, les élèves ont pris place dans les

fauteuils. « Ça nous donne une idée de ce qu’une personne en fauteuil roulant doit accomplir tous les jours. Ce n’est pas évident de faire avancer le fauteuil et encore moins d’éviter les obstacles. Ça change le regard sur le handicap » confie Théo, 10 ans. D’autres actions ont également été menées tout au long de cette semaine de la Citoyennet­é. En plus de l’exposition Moi, jeune citoyen sur la laïcité, le point informatio­n jeunesse est venu sensibilis­er à la prévention routière, la SNCF a rappelé la conduite à tenir dans les trains et une pièce de théâtre sur l’addiction aux écrans a été jouée par la compagnie Masquarade­s. L’écologie n’était pas en reste, car une collecte de bouchons a eu lieu toute la semaine au profit de l’associatio­n Bouchons d’amour.

Autant de symboles du vivre ensemble bien accueillis par les élèves. Cette première édition était un pari de l’équipe pédagogiqu­e, il est réussi. « Maintenant il faudrait faire en sorte que les écoles primaires participen­t davantage et que l’initiative s’étende aussi aux villes voisines comme Juziers ; nous avons plein d’idées pour les éditions suivantes », conclut Marie-Hélène Maillet, la principale adjointe, au coeur de cette réussite.

 ??  ?? Lors de cet atelier sur le handicap, les élèves ont pu expériment­er les déplacemen­ts en fauteuil roulant.
Lors de cet atelier sur le handicap, les élèves ont pu expériment­er les déplacemen­ts en fauteuil roulant.

Newspapers in French

Newspapers from France