Le Courrier de Mantes

La peinture onirique de Catherine Daubresse

- J.-M.G.

Pour Catherine Daubresse, qui expose depuis samedi et jusqu’à la fin du mois au domaine Berson, « la couleur a tous les pouvoirs ». Des couleurs qu’elle fait vibrer de façon lumineuse grâce aux effets de transparen­ce qu’elle met aussi bien dans ses huiles.

Née en 1947 à Paris, Catherine Daubresse, après avoir obtenu un diplôme d’arts graphiques au lycée de Sèvres, s’est consacrée à l’enseigneme­nt de la technologi­e dans divers établissem­ents secondaire­s de la région. Pour autant, elle n’a jamais abandonné sa passion du dessin et de la peinture qu’elle avait depuis l’enfance.

Artiste reconnue aujourd’hui, elle a exposé un peu partout en France (Grand Palais en 2014) mais aussi en Italie et au Maroc. Avec au départ, une prédilecti­on pour l’aquarelle, dont sa première expo remonte à 1980 dans une galerie parisienne.

Pas de thèmes a priori dans ses toiles, ces derniers s’imposant à elle au cours de ses promenades ou voyages. À partir du ressenti devant ce qu’elle voit, le thème va alors prendre forme grâce au dessin, première esquisse de ce que va devenir la toile. Le fonds de celle-ci, en acrylique, ne sert qu’à « faire rentrer le dessin dedans ». Quant à la texture principale du tableau, elle s’exprime dans des scènes souvent joyeuses où l’on retrouve non seulement des couleurs chaleureus­es mais aussi les parfums d’Italie. À l’image de ce carnaval de Venise, plus vrai que nature. Chaque toile nous invite ainsi au voyage mais aussi au rêve. Peinture d’une élégance extrême où s’exprime la sensibilit­é profonde d’une véritable artiste qui nous aide à nous évader en ces temps plein de questionne­ments.

Avant de présenter Catherine Daubresse, Martine Poncet, élue déléguée à la culture et toute l’assistance, ont tenu à avoir une pensée pour Irène Musso, qui avait exposé au Domaine Berson et qui, récemment, a vu son atelier dévasté et complèteme­nt détruit.

 ??  ?? Catherine Daubresse.
Catherine Daubresse.

Newspapers in French

Newspapers from France