Le Courrier de Mantes

Le bassin sera plein à craquer

-

Ce week-end, la section aviron de l’AS Mantaise va fêter le 40e anniversai­re de sa Rrégate de Masse sur le bassin DidierSimo­nd de Mantes-la-Jolie.

Pour marquer l’occasion, les dirigeants ont mis les bouchées doubles histoire de proposer un plateau très conséquent : « On va recevoir 1 500 rameurs, et pour les courses, cela représente­ra 3 700 sièges, explique Gilles Lefaucheur, dirigeant du club et l’un des premiers rameurs internatio­naux de l’AS Mantaise.

On était déjà pas loin du maximum de notre capacité d’accueil d’ordinaire, là on a allongé les créneaux d’une à deux heures chaque jour pour pouvoir caser le plus de compétiteu­rs possible. Mais on est toujours obligé de refuser du monde, comme par exemple les rameurs de Bordeaux ou de Toulouse qui souhaitaie­nt venir. »

La Régate de Masse de l’ASM est l’une des plus importante­s d’Europe. « Et c’est peut-être la seule qui rassemble autant de catégories de tous âges, précise Gilles Lefaucheur. Son succès ne se dément pas depuis qu’elle existe. » Celui-ci a aussi mis en place une exposition photo pour les 40 ans car, a-t-il découvert, « c’est également le 40e anniversai­re de la création de notre bassin. À l’époque, les grandes régates en Ile-deFrance avaient lieu à Melun. Le président de la ligue IDF d’alors, Jean Porte, qui était aussi président du club de Meulan, et Marcel Sallet, de la commission sportive de la ligue, cherchaien­t un lieu où pouvoir mettre en place une régate de masse. Ils ont appelé Didier Simond et Jean Guyader, les président et viceprésid­ent de la section, et ces quatre personnes ont été les instigateu­rs de cette première Régate de Masse. »

Le stade nautique internatio­nal sera donc, une nouvelle fois, le centre de l’aviron dans l’Hexagone durant deux jours avec quelque 250 courses qui vont se succéder toutes les cinq minutes.

 ??  ?? La Régate de Masse sera une nouvelle fois très prisée par les concurrent­s.
La Régate de Masse sera une nouvelle fois très prisée par les concurrent­s.

Newspapers in French

Newspapers from France