Le Courrier de Mantes

L’école des 4 z’Arts on ze road again

La 8e tournée de l’école des 4 z’Arts, sur le thème du rock and roll, commence ce week-end. Elle s’achèvera le 5 juillet.

- Pratique. Concert Hame Rek et guest. Mercredi 10 mai à 20 h 30 au Collectif 12. Entrée : 5 euros. Renseignem­ents au 01 30 33 22 65.

L’école de musique, danse et théâtre reprend la route. Sa huitième tournée, en vingt-cinq dates du 12 mai au 5 juillet, passera par les huit communes qui ont passé une convention avec les 4 z’Arts. 450 à 500 élèves - ou anciens élèves volant aujourd’hui de leurs propres ailes comme le trio blues Pigs in Cornfield (le 19 mai à 19 h 30 au Foyer des jeunes travailleu­rs de Mantes-la-Jolie) ou la chanteuse folk Jeanne Bauret (le 19 mai à 20 h 30 à la salle du Patrimoine de Guerville) - monteront sur scène.

L’école, à la logistique rodée, s’appuie sur une solide équipe de bénévoles. Il n’empêche :

« Ça va être intense », prévient la programmat­rice Annabel Fleuret.

Rock interdit à la BBC

Les dernières tournées avaient rendu hommage aux chanteurs Renaud et Eddy Mitchell. Cette fois, la tournée aura pour fil rouge la pop des années 60-70. Et pour bien lancer le sujet, la soirée d’ouverture, ce samedi, sera une projection du film de Richard Curtis Good Morning England, qui évoque une époque où le rock n’avait quasiment pas droit de cité à la BBC. La jeunesse étanchait sa soif de rock en écoutant une radio pirate qui, depuis la haute mer, diffusait 24 heures sur 24 la musique du diable.

La télé française ne faisait à l’époque pas mieux que l’anglaise en diffusant surtout de la variété tarte. Ce sera le sujet d’un récital donné par les élèves adultes de l’école : « Et pendant ce temps-là, sur nos écrans… »

 ??  ?? Le film est projeté samedi au Colombier : entrée libre !
Le film est projeté samedi au Colombier : entrée libre !

Newspapers in French

Newspapers from France