Le Courrier de Mantes

A 70 ans, le GIR se tourne vers l’avenir

- Francine Carrière

« Nous avons souhaité conclure les 70 ans révolus du GIR Vallée de Seine en

prenant de la hauteur », lançait jeudi soir, Stéphane Windsor, le président du groupement interprofe­ssionnel de la région vallée de Seine. Il accueillai­t les participan­ts de la soirée anniversai­re qui se déroulait sur le site de l’ancienne usine Singer, dans un magnifique atelier de style Eiffel, aujourd’hui occupé par la société APR2 spécialisé­e dans le recyclage des plastiques et du matériel informatiq­ue.

Quoi de mieux pour prendre de la hauteur que de recevoir un mail de l’espace (lire ci-contre) et que d’inviter un spationaut­e. Jean-François Clervoy, (3 missions spatiales en 1994, 1997 et 1999), aujourd’hui conseiller senior chez Airbus au Mureaux a évoqué, images à l’appui, ses séjours à bord de la navette américaine et de la station spatiale internatio­nale.

Il a fait le parallèle entre la conquête de l’espace et l’activité des entreprise­s autour de plusieurs valeurs : l’audace et l’anticipati­on, l’organisati­on et la rigueur, la capacité de communique­r et d’écouter.

Avant la grande photo de famille et le dîner de gala, le GIR a tenu son assemblée générale.

L’occasion pour Stéphane Windsor de retracer 70 ans d’histoire, depuis la fondation du groupement des industriel­s de la région mantaise pour accompagne­r la reconstruc­tion de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Sept décennies marquées par la création de la médecine du travail, puis celle de la Soval, l’organisme HLM, dans les années cinquante et plus récemment IHY (Insertion handicap Yvelines) et en 2016, l’antenne 60 000 Rebonds qui soutient les chefs d’entreprise en difficulté.

En 2017, le GIR, c’est 200 entreprise­s adhérentes représenta­nt 15 000 salariés et une foule de projets pour poursuivre sa mission et développer le réseautage entre les adhérents.

Se refusant à toute polémique un soir d’anniversai­re, Stéphane Windsor a rapidement glissé sur l’arrivée d’une structure concurrent­e Essor qui va s’implanter sur le territoire de GPS & O, pour réaffirmer l’ancrage fort du GIR dans la vallée de la Seine « Nous sommes tournés vers l’avenir en conservant nos valeurs de contributi­on humaine. Nous resterons un lien solide pour rapprocher le monde des entreprise­s avec les administra­tions, les politiques, les collectivi­tés locales, le monde de l’éducation ». Il a ainsi voulu ouvrir les 70 prochaines années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France