Le Courrier de Mantes

Les pompiers mobilisés pour des inondation­s

- Gaëlle Nays

Les pompiers des Yvelines sont intervenus vendredi, et dans la nuit de vendredi à samedi, en raison des fortes pluies. Cent huit interventi­ons ont dû être déclenchée­s sur le territoire yvelinois. À Houilles, et dans une moindre mesure, à Plaisir, des personnes victimes des intempérie­s ont fait appel aux pompiers.

Dans les caves

De nombreux particulie­rs ont constaté, à Houilles, que les eaux pluviales pénétraien­t dans le garage ou la cave de leur maison. Les intempérie­s ont en effet été particuliè­rement violentes dans cette zone. Des voitures ont été envoyées en reconnaiss­ance pour évaluer les sites où intervenir en priorité. Une trentaine de pompiers, arrivés de Chatou, de Montesson ou de Poissy sont venus en aide à la population. À l’aide de motopompes, ils ont aspergé les eaux ruisselant­es, avant de procéder à l’assèchemen­t des sols avec des raclettes ou des serpillièr­es.

À Plaisir, une simple rupture d’une bride de canalisati­on a

occasionné des inondation­s

dans deux commerces. « Une charge d’eau trop importante explique qu’il y ait eu cette fente », témoignent les pompiers des Yvelines. Les services de secours, dépêchés de Plaisir

et de Villepreux, sont intervenus dans les commerces. Dix pompiers étaient sur place pour cet incident. Deux employés des commerces se trouvent actuelleme­nt et pour cinq jours au chômage technique.

Le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) a reçu de nombreux appels, en particulie­r vers 17 heures, et jusqu’à 4 heures du matin. « Au moment des orages, nous avons été particuliè­rement sollicités, expliquent les pompiers. Les intempérie­s étaient d’intensité moyenne. » Les routes n’ont pas été barrées par des arbres, comme cela peut se produire, et aucun blessé n’a été signalé. Les intempérie­s ont été de courtes durées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France