Le Courrier de Mantes

Paul Deboutin, le pari de la jeunesse

- K.B.

A 23 ans, Paul Deboutin est candidat pour la France insoumise dans la 7e circonscri­ption des Yvelines. Habitant Conflans depuis sa naissance, fonctionna­ire dans une collectivi­té locale, il a commencé à militer au sein du Parti de gauche en 2013 suite à l’affaire Cahuzac. Ancien étudiant de Sciences Po et fils de « parents politisés », Paul Deboutin se dit habité par « un sentiment d’indignatio­n et d’injustice », depuis tout petit. « Ou tu t’occupes de la politique ou elle s’occupe de toi », aime-t-il à répéter. Pour cette élection, il est épaulé par Agnès Bertrand, sa suppléante.

Services, écologie, emploi

Paul Deboutin défend le programme L’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon lors de la présidenti­elle, mais il veut se concentrer autour de trois priorités. La première, c’est la défense des services de proximité. Il cite la CPAM et la Caf à Conflans, l’agence postale de Meulan, la prévention spécialisé­e, la désertific­ation médicale… Il milite pour doubler le nombre de centres de santé municipaux, augmenter le numerus closus et compte soutenir le recrutemen­t de 10 000 médecins fonctionna­ires pour les déserts médicaux.

Il y a ensuite l’écologie. Le candidat insoumis s’oppose à ce qu’il nomme « les grands projets inutiles du Val de Seine », dénoncés par plusieurs collectifs d’associatio­ns avant lui comme l’A104, le viaduc de la Montcient (ex-C13-F13) ou la déviation de la RD 154 à Verneuil. Des projets qui pour le candidat n’ont que « peu d’utilité publique » et qui sont « nuisibles pour l’environnem­ent ». Paul Deboutin évoque aussi les transports collectifs qu’il souhaite développer en les rendant accessible­s financière­ment et encourage le développem­ent de l’agricultur­e paysanne et raisonnée.

Enfin, l’emploi. Pour lutter contre le chômage, le jeune homme mise sur le protection­nisme solidaire défendu dans l’Avenir en commun. Il s’agit de taxer les entreprise­s en fonction de critères écologique­s et sociaux, changer les lois sur la délocalisa­tion, favoriser les créateurs d’emplois en finançant tout ça par 100 milliards d’investisse­ment public. Sur la fiscalité, La France insoumise propose une baisse d’impôts pour chaque personne ayant moins de 4 000 € de revenus par mois.

Newspapers in French

Newspapers from France