Le Courrier de Mantes

Le Mantois insoumis contre « l’horreur économique et écologique »

- C.C.

Un « grand projet inutile » en ligne de mire. Le candidat de la France insoumise Romain Carbonne explique dans un communiqué que le grand centre commercial Open Sky Buchelay, qui doit être construit par la Compagnie de Phalsbourg, représente une aberration à tous points de vue. Il est « symptomati­que du dérèglemen­t économique, écologique et social que nous font subir nos actuels décideurs malgré les nombreux témoignage­s d’échec de ce type de projet et des impacts néfastes pour l’activité locale et pour l’environnem­ent ».

Open Sky Buchelay ne créera pas d’emplois Ce projet n’aura aucun effet positif sur l’emploi, selon le candidat : « Si le commerce de proximité est asphyxié par les grosses enseignes, il n’y a pas de création d’emplois. Au mieux on en perd d’un côté pour en créer autant de l’autre, et surtout des emplois précaires. Les salariés qui feront tourner ces commerces seraient tout aussi bien dans une boutique du centre-ville que dans un grand bâtiment impersonne­l. » En matière d’écologie, le compte n’y est pas non plus : « Des tonnes de béton, des hectolitre­s de goudron qui sortiront de terre en quelques mois pour continuer de dévisager cette zone commercial­e. Sans compter les kilowatthe­ures d’électricit­é consommés pour éclairer, chauffer ou rafraîchir. »

C’est tout le contraire qu’il faudrait faire, selon le Mantois insoumis : « Généralise­r l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborat­ive, pour privilégie­r les circuits courts, pour réduire drastiquem­ent nos déchets, pour développer des transports publics écologique­s et repenser la mobilité individuel­le, pour démocratis­er la culture et lutter contre l’agression publicitai­re et la marchandis­ation ». Le Mantois insoumis décoche pour finir une flèche contre Macron : « On n’a pas attendu […] ses randonneur­s en claquettes pour mettre nos cerveaux en marche. »

Newspapers in French

Newspapers from France