Le Courrier de Mantes

Fait son festival

Des rencontres autour du théâtre, de la littératur­e, de la musique sur le thème de l’étranger : La librairie la Nouvelle Réserve organise un festival baptisé « Denouzavou­s » le samedi 24 juin.

- F.C.

Jamais à court d’idées, La Nouvelle réserve lance un festival sur le thème du rapport à l’autre et à l’étranger. Le samedi 24 juin « Denouzavou­s » réunira théâtre, musique et littératur­e dans les locaux de la librairie installée à Limay.

Pleins feux sur le théâtre

« L’objectif est d’aller à la rencontre des autres, de créer du lien et de s’interroger sur nos rapports avec ce qui nous ressemble et ce qui nous semble étranger », explique Claire, l’une des responsabl­es du projet. Un sujet qui prend tout son sens par les temps qui courent.

Le metteur en scène JeanLuc Gesquière qui dirige deux compagnies de théâtre dans les Yvelines, l’une amateur (Managroup) et l’autre profession­nelle (La Compagnie du Butor) a répondu à l’appel.

Il présentera un spectacle sur le thème de l’étranger avec la Compagnie du Butor. Il sera également accueilli en résidence à Limay pour une semaine d’initiation avec les écoles de Ferdinand-Buisson. Les enfants livreront une restitutio­n de leur travail.

Managroup qui réunit des comédiens valides et en situation de handicap, ne sera pas en reste et prépare lui aussi un spectacle.

Côté littératur­e, deux auteures jeunesse sont invitées : Olivia Agostini (Les rêves d’Akissi et Dans les roues d’Alex) et Sophie Lescaut (Plage réservée). Le jeune public aura également droit à des lectures de contes.

Aussi au programme : un débat avec la ligue des droits de l’Homme qui a réalisé des micros-trottoirs dans la ville de Limay. Ces témoignage­s serviront de base à la discussion.

Arbre à palabres

Les visiteurs pourront également découvrir un arbre à palabre installé dans la cour de la librairie sur lequel seront accrochés des messages d’habitants qui auront répondu à la question « Si je vous dis « étranger »,

vous me dites ?… » Avant de rejoindre l’arbre à palabres, les textes seront à déposer dans des boîtes aux lettres installées dans différents points de Limay, à la mairie, à la médiathèqu­e, au foyer Coallia et à la librairie.

D’autres animations sont encore en préparatio­n. Un concert viendra clore cette journée pour faire de ce rendez-vous, un moment convivial, d’échange entre le théâtre, la lecture, la musique et l’humain…

 ??  ?? Managroup présentera un nouveau spectacle pour le festival.
Managroup présentera un nouveau spectacle pour le festival.

Newspapers in French

Newspapers from France