Le Courrier de Mantes

Filoche se met au polar avec Raynal

- E.O.

Voilà que l’inspecteur du Travail le plus médiatisé de France, Gérard Filoche s’est mis au « polar ». Mardi dernier, aux côtés de son comparse, Patrick Raynal, écrivain (notamment du fameux Poulpe !), ex-directeur de la Série Noire chez Gallimard, il était à la Nouvelle Reserve à Limay pour une rencontre-dédicace, l’occasion de raconter leur improbable aventure.

Rencontre chez Siné Hebdo

Patrick Raynal raconte : « On s’était rencontré chez Siné Hebdo. Un jour, Gérard m’a contacté en me disant qu’il avait écrit un polar. Il m’a fait lire le manuscrit. C’était passionnan­t, truffé d’infos mais c’était pas un polar. Fallait le remettre en forme. »

Justement, c’est son rayon à Patrick Raynal : et c’est ainsi que Cerium, étonnant roman sur la mafia chinoise vient de sortir. L’action se passe dans le 3e arrondisse­ment de Paris, le plus vieux quartier chinois de la capitale (avant le 13e !) où Gérard Filoche a exercé son boulot d’inspecteur du Travail pendant quinze ans. Tout comme le héros du roman, Jean Carré.

Le livre commence avec un ouvrier qui a un bras tranché. Mais est-ce bien un accident du travail ? Avec Dan Moïse, l’inspecteur de police, l’enquête commence. Plusieurs meurtres suivront. Le tandem flic et inspecteur du travail est « une première ! » pointent les auteurs. Voilà pourquoi « une série » pourrait bien suivre : Patrick Raynal a déjà pratiqué le genre et travaille actuelleme­nt sur le projet. D’autant que les héros sont appelés à revenir dans un second livre à paraître Samarium qui part, lui, de la fermeture de la Samaritain­e.

Lors de cette rencontre très chaleureus­e qui, chaleur oblige, s’est déroulée dans la cour de la librairie, Gérard Filoche a aussi témoigné des risques de son métier et du monde tel qu’il va plutôt mal. Avec Patrick Raynal, ils se sont relancés la balle, se chamaillan­t affectueus­ement façon Laurel et Hardy (encore que tous deux ont la carrure d’Hardy !) sur la politique, la loi travail, Poutine, Trump, etc. Des échanges bourrés d’informatio­ns, intelligen­ts avec quelques belles formulatio­ns : « Les États-Unis sont passés directemen­t de la barbarie à la décadence sans passer par

la civilisati­on », a prétendu Patrick Raynal, par ailleurs traducteur et fou des grands polars américains !

Il travaille actuelleme­nt sur La révolution Russe racontée aux enfants : « Car il est temps de la défendre cette révolution ! Dont Staline, contre révolution­naire n’était pas ! » Encore un de ces moments fameux dont la librairie a le secret.

 ??  ?? Patrick Raynal (à g.) et Gérard Filoche ont presenté leur polar Cerium.
Patrick Raynal (à g.) et Gérard Filoche ont presenté leur polar Cerium.

Newspapers in French

Newspapers from France