Le Courrier de Mantes

De belles ordures au Collectif 12

-

Un festival autour des ordures et déchets ? Fallait l’oser. Le Théatre Avide et le Collectif 12 l’ont fait… et encore une fois, que de bonnes surprises ! Qui a déjà pensé qu’une larme de tristesse était différente d’une larme parce qu’on baille ou de celle quand on épluche un oignon ? L’histoire de cette larme qui finit dans la mer après avoir séjourné dans le ventre d’un cochon breton, puis refroidi un réacteur nucléaire, a passionné le public. La performanc­e d’Azedine était aussi rigolote qu’instructiv­e.

Plus loin, on a découvert Poussières : voilà qui a bien plu aux plus jeunes mais pas que !

Dans un coin, des vieux postes, téléphones et autres objets d’électro ménagers avaient été entassés. A chacun d’en prendre un, de le réduire en miettes à coups de marteau pour en faire « une oeuvre d’art » exposée illico.

Tri sélectif impossible

Dans Sisyphe, on suit un faux éboueur dans ses vraies activités. Dans Tri sélectif, on redevient collégiens face à de drôles d’inspection­s de poubelles.

Bref, impossible de faire le tri dans les spectacles proposés : on se régale. Pareil pour l’atelier « biographie­s de poubelles » : chacun raconte une histoire à partir de belles photos de contenus de poubelles. Poétique !

Emmaüs tenait également un stand dans la salle de spectacle avec des livres et des peluches offertes et des plein de choses sympas à acheter à prix très mini.

Le Mantois en Transition, La Nouvelle Réserve, la Biocoop étaient là, eux aussi, avec leur approche « différente » de la consommati­on et donc, des déchets.

La journée s’est achevée avec un repas très convivial, lui aussi concocté à base de récup’.

Fidèle à lui-même, le Collectif 12 a misé cette fois encore sur la créativité, les surprises, l’humour. Et il n’y avait rien à jeter !

 ??  ?? Il y avait foule au Collectif 12 pour évoquer les déchets samedi dernier. Entre objets réduits en miette, et le fait de devenir éboueur pendant une demi-heure, les participan­ts en ont eu pour leur compte.
Il y avait foule au Collectif 12 pour évoquer les déchets samedi dernier. Entre objets réduits en miette, et le fait de devenir éboueur pendant une demi-heure, les participan­ts en ont eu pour leur compte.

Newspapers in French

Newspapers from France