Le Courrier de Mantes

La Tokyoïte Rie Hiroe, enchante la collégiale

- Jusqu’au 16 septembre, 14 concerts et auditions. Renseignem­ents au 06 70 35 34 73, ou directemen­t sur le site grandesorg­ues.mantes@gmail.com. Prochain concert le 2 juillet à 16 h 30, Thomasz Nowak, concertist­e internatio­nal.

La températur­e peut jouer des tours aux instrument­s de musique. Le grand orgue Merklin de la collégiale n’échappe pas à la règle. Titulaire des orgues de l’édifice, David Hirst est un organiste très rigoureux qui ne manque pas de surveiller le bon fonctionne­ment des deux orgues de la collégiale.

Des visites techniques ont lieu deux fois par an mais, en vue de la venue de la grande organiste Rie Hiroe dimanche, une visite technique exceptionn­elle a dû avoir lieu mercredi et jeudi pour réaccorder l’orgue Merklin, du fait d’un écart de températur­e de 3 à 4° entre les tribunes de la collégiale et la nef.

Rie Hiroe enseigne l’orgue à Tokyo

Née à Tokyo, Rie Hiroe y achève ses premières études avec un « Magister of music » avant de les poursuivre en Allemagne à l’University of music and the performing arts de Stuggart. On ne compte plus les prix qu’elle a gagnés dans des grand concours, comme ceux de Prague, de Leipzig, de Tokyo, de Bruges.

Sa carrière a pu ainsi se développer tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle enseigne aussi l’orgue à Tokyo où elle est titulaire de l’orgue du temple protestant. Elle est régulièrem­ent invitée en tant que membre du jury dans les plus grands concours internatio­naux. Dimanche, elle a tout d’abord interprété successive­ment à l’orgue de choeur, des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, de Jehan Alain et de Atsuka Otaka. Le public a eu droit ensuite, au grand orgue Merklin, à la 6e sonate de Mendelssoh­n et à la sonate pour orgue sur le Psaume 94, de Julius Reubke. Prochain concert, le 2 juillet à la collégiale avec Tomasz Novak, concertist­e internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France