Le Courrier de Mantes

L’année s’achève pour les enfants de la Réussite éducative

-

On a clôturé vendredi soir à la salle Jacques-Brel une saison du dispositif Réussite éducative. Mis en place par le CCAS, il s’adresse aux enfants de la commune pour les aider dans leur parcours scolaire. Il s’agit d’un accompagne­ment scolaire individual­isé dans des domaines comme l’apprentiss­age de la lecture. Chaque soir, les enfants sont pris en charge après l’école pour un apprentiss­age ludique de la lecture et de l’écriture. Cette année, ils ont ainsi travaillé avec l’écrivaine franco-sénégalais­e Fatou Diome autour d’une histoire dont on leur demandait d’écrire la fin (ainsi que de l’illustrer) à partir d’un début qu’elle avait écrit.

Autre dispositif du CCAS, le projet Démos permet à 15 enfants de la commune, à qui on prête pendant 3 ans un instrument de musique, de bénéficier de cours deux jours par semaine avec des musiciens de la Philharmon­ie de Paris.

Avant la remise des prix aux enfants ayant participé au dispositif, le public a pu entendre Colombe Anouilh, la fille de Jean Anouilh, citer le grand écrivain Léopold Sédar Senghor : « La civilisati­on, la culture, c’est le rendez-vous du donner et du recevoir. »

De son côté, Fatou Diome a expliqué aux enfants « qu’il n’y avait pas de liberté sans la capacité de pouvoir s’exprimer» et que sa manière d’être française, c’était que « partout où je me trouve dans le monde, si j’entends une phrase en français, j’ai la chair de poule ». Quant au maire Cyril Nauth, avant de procéder à la remise des diplômes, il a félicité les enfants pour « les efforts accomplis et à accomplir ».

 ??  ?? Des récompense­s pour les enfants qui ont participé.
Des récompense­s pour les enfants qui ont participé.

Newspapers in French

Newspapers from France