Le Courrier de Mantes

4 z’Arts : quand le rock était subversif

La Tournée de l’école de musique fait revivre une époque où le rock and roll, banni des radios et télés d’État, se diffusait en contreband­e : une sorte d’âge d’or…

-

La 8e édition de la Tournée des 4 z’Arts qui durera jusqu’au 5 juillet est lancée et bel et bien : le Colombier plein à craquer lui a fait honneur, l’autre samedi pour le premier de ses spectacles dédiés à l’univers pop rock anglosaxon des années 70. Comme l’a rappelé Alain Léamauff dans sa présentati­on : l’idée est de s’inscrire dans l’esprit et l’enthousias­me du fameux film Good Morning England qui a donné le ton, dans cette même salle pour la soirée d’ouverture.

À l’époque, en 1966, ils ont été 25 millions de Britanniqu­es accros à la radio pirate qui jour et nuit diffusait tous les grands tubes de l’âge d’or de la pop anglaise. Des tubes qui seront à l’honneur toute la soirée.

Et c’est par l’un d’eux que le premier groupe, trois chanteurs et leurs musiciens, attaquent.

Le principe est qu’un maximum d’élèves passent sur scène : et ces élèves ont travaillé leur prestation durant toute l’année. Judicieuse­ment, pour faire patienter l’assistance entre les morceaux pendant les changement­s de plateau, un grand quiz de ces années 70 est proposé avec des questions sur la musique bien sûr mais aussi le ciné, le sport ou même l’électromén­ager !

Ce qui permet de maintenir le rythme et la bonne ambiance. Trois autres spectacles suivront toujours au Colombier pour continuer d’explorer musicaleme­nt ces années 70. Quant à la tournée, elle s’est poursuivie dès le lendemain et ne s’arrêtera pas de sitôt…

 ??  ?? La Tournée est lancée !
La Tournée est lancée !

Newspapers in French

Newspapers from France