Le Courrier de Mantes

Un fablab pour ne plus bricoler seul

Les Passagers de l’Astroport lancent un fablab - laboratoir­e de fabricatio­n - ouvert à tous. Une soirée d’informatio­n aura lieu le 16 juin à partir de 19 h.

- Le vendredi 16 juin à partir de 19 h à l’Astroport (8, impasse Michelet). Entrée libre. Site : www.passagersa­stroport.org

Ils en feront ce qu’ils voudront : la réussite du fablab - pour « fabricatio­n laboratory » - des Passagers de l’Astroport dépendra de l’enthousias­me, des envies qu’y mettront les amateurs. Fablab ? Un lieu pour expériment­er, par exemple l’impression 3D, pour réparer des objets, ou encore administre­r un site Internet en se servant d’un logiciel libre. « Quand on arrive à mettre en relation des gens qui savent avec des gens qui ont envie de faire, cela fonctionne », estime Elisabeth Lerminier, la créatrice des Passagers. Elle pense qu’un fablab répond aujourd’hui aux besoins « de pas mal de gens » dont le garage est « plein d’outils » qui servent rarement. Comme c’est dommage ! Contre l’obsolescen­ce programmée La démarche vise aussi à « reprendre en main un certain nombre de choses », par exemple en luttant contre l’obsolescen­ce programmée des objets qui les condamnera­it à la poubelle sitôt achetés. Elisabeth Lerminier explique qu’il s’agit finalement de « bricoler, innover, récupérer, coopérer »…

On compte déjà parmi les Passagers un spécialist­e du « libre », Louis-Maurice De Sousa, qui avait mis en oeuvre en 2015 l’imprimante 3D acquise dans le cadre d’une souscripti­on. Il interviend­ra certaineme­nt le 16 juin.

Invités, les responsabl­es des fablabs de Vauréal et SaintQuent­in-en-Yvelines diront ce qui a fait le succès de la formule chez eux.

Mettre en relation des gens qui savent avec des gens qui ont envie de faire…

 ??  ?? L’imprimante 3D acquise en financemen­t participat­if par les Passagers de l’Astroport.
L’imprimante 3D acquise en financemen­t participat­if par les Passagers de l’Astroport.

Newspapers in French

Newspapers from France