Le Courrier de Mantes

La petite reine a 200 ans

- Dernier jour de visite ce mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le centre Louis-Jouvet a emprunté aux Archives départemen­tales des Yvelines une exposition sur l’histoire du vélo. Une façon de commémorer le bicentenai­re de la naissance de la bicyclette alors que la ville accueillai­t les épreuves du championna­t national de VTT (lire page 33).

L’ancêtre du vélo (la draisienne) a vu le jour officielle­ment en 1817 et ce n’est qu’en 1898 qu’un article de la France Illustrée lui donne le surnom de petite reine en hommage à la jeune princesse néerlandai­se Wilhemine de passage à Paris.

Si aujourd’hui la bicyclette a une vocation essentiell­ement ludique et sportive en France, elle a été pendant très longtemps un outil de travail pour les facteurs, les gendarmes, les coursiers et même les militaires qui avaient inventé une bicyclette-mitrailleu­se.

Mais la bicyclette a aussi participé à l’émancipati­on féminine grâce à Amélie Bloom, une suffragett­e qui réclamait le droit de vote des femmes et le port du pantalon. Car jusqu’en 1860, le port du pantalon était interdit pour les femmes sauf avis médical et autorisati­on de la préfecture ! C’est ainsi qu’on inventa un pantalon bouffant surnommé Bloomer pour que les femmes puissent faire du vélo comme les hommes.

La première course cycliste française eut lieu dans le parc de Saint-Cloud en 1868 et la première épreuve régionale, ParisRouen, l’année suivante. Quant aux grandes classiques, elles sont un peu plus tardives : 1891 pour Paris-Bordeaux et 1903 pour le Tour de France.

 ??  ?? Un vélocipède propriété de la mairie de Bonnières.
Un vélocipède propriété de la mairie de Bonnières.
 ??  ?? Quand le vélo inspirait l’Art nouveau.
Quand le vélo inspirait l’Art nouveau.

Newspapers in French

Newspapers from France