Le Courrier de Mantes

Les VTTistes sur la brèche à Bonnières

- R.B.

Le championna­t national de VTT de l’Ufolep qui s’est tenu à Bonnières ce week-end aura été une belle réussite pour les participan­ts comme pour les spectateur­s.

On comptait ainsi près de 1 400 vttistes venus de toute la France pour l’occasion, soit à peu près le quart du nombre total de licenciés en VTT de l’ufolep (union française des oeuvres laïques d’éducation physique) et une affluence fournie, bien qu’elle soit en majorité composée des accompagna­teurs, familles et/ou parents d’athlètes.

Samedi difficile, dimanche idéal

Réunis sur les hauteurs de Bonnières, dans le bois de la Houssaie, les cyclistes âgés entre 13 et plus de 60 ans ont donc tenté durant les deux jours et les quinze courses que comptait la manifestat­ion de donner le meilleur d’eux-mêmes sur un parcours pas toujours simple à négocier. C’est notamment la pluie qui est tombée fortement samedi qui aura gêné les compétiteu­rs, rendant certaines portions du circuit lourdes et plus délicates à franchir. Les acteurs du lendemain ont, eux, eu plus de chance puisqu’il régnait un magnifique temps. Ils ont tout de même dû batailler puisque le terrain offrait plusieurs difficulté­s tout au long de ses 9 km.

L’un des plus brillants à ce jeu aura été le local de l’étape Anthony Daniel, qui l’emporte chez les 15-16 ans non pas sous le maillot du Bonnières VTT mais celui des Yvelines puisque ce sont les départemen­ts qui sont distingués à l’issue de cette compétitio­n. Pour Daniel, « gagner ici était l’un de mes objectifs de la saison. Je m’y attendais un peu, et puis tout le monde me disait que je pouvais le faire, ce qui m’a par ailleurs mis un peu de pression ». Même s’il n’a pas préparé plus que cela le rendez-vous - pour des raisons personnell­es -, le cadet a

su tirer le meilleur, de lui et de son vélo, pour l’emporter sur un

parcours « physique et surtout technique. Le plus délicat à gérer pour moi, ç’aura été le départ et les côtes. Pour ces dernières, c’est l’accumulati­on et le fait qu’elles soient assez longues qui a été dur. »

Anthony Daniel n’a pas encore fini sa saison puisqu’il lorgne aussi sur la coupe de France de la spécialité.

 ??  ?? Dernier virage avant la ligne d’arrivée. avec ses nombreuses côtes, le parcours n’aura pas ménagé les coureurs.
Dernier virage avant la ligne d’arrivée. avec ses nombreuses côtes, le parcours n’aura pas ménagé les coureurs.
 ??  ?? Anthony Daniel a remporté le titre dans la catégorie 15-16 ans.
Anthony Daniel a remporté le titre dans la catégorie 15-16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France