Le Courrier de Mantes

Un Cendrillon qui « conte »

- Cendrillon, de Joël Pommerat. C.E.

L’écrin du théâtre de la Porte Saint-Martin accueille actuelleme­nt une des fantastiqu­es créations de Joël Pommerat. Après Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio, il met en scène Cendrillon. Créé en 2011, puis présenté à l’Odéon et longtemps parti en tournée, Cendrillon est de retour pour plus de deux mois sur les planches parisienne­s. Avec ce spectacle, Joël Pommerat revisite une nouvelle fois et à sa manière un conte.

Cendrillon apparaît sous les traits de Sandra, une petite fille bouleversé­e par la mort de sa mère. Elle se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes… Elle suit son benêt de père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille, dirigée par une marâtre qui prend (presque) les traits, le look et la voix de Marine Le Pen. Alors que la jeune Sandra accepte de lui servir de domestique, sans arrêt moquée et martyrisée par ses deux nouvelles soeurs bêtes, laides et méchantes, sa marraine - totalement déjantée - lui vient en aide. Elle lui fait rencontrer lors du bal du roi un jeune prince solitaire, également bouleversé par l’absence de sa mère. Il lui laisse en gage d’amitié sa chaussure…

Cette Cendrillon nous parle du deuil, du désir de vivre, du pouvoir de l’imaginatio­n et des mensonges des adultes. Avec une délicatess­e qui n’exclut pas l’humour, Joël Pommerat aborde encore une fois les questions graves et vitales de toute enfance. Le spectacle est servi par une troupe belge au jeu exceptionn­el.

Dans ce spectacle, point de décor, mais une fusion totale entre la lumière et la scénograph­ie.

« Les scénograph­ies de nos spectacles sont des espaces vides, comme des coquilles vides, c’est la lumière qui crée ou plus exactement révèle des espaces »,

explique Joël Pommerat. Une lumière créée en même temps que le spectacle de sorte qu’elle fasse entièremen­t corps avec le jeu des comédiens. Surprenant, mais tellement réussi. Jusqu’au 6 août au Théâtre de la Porte SaintMarti­n, 18 boulevard SaintMarti­n, Paris 10e. Du mardi au samedi à 20 h 30, un dimanche sur deux à 16 heures. Relâche le lundi. Spectacle pour tous à partir de 10 ans. Tarifs : de 20 à 40 €. Réservatio­n, sur les sites de billetteri­e habituels.

Newspapers in French

Newspapers from France