Le Courrier de Mantes

Le parfum de la victoire pour Ricci

Le sociétaire d’Argenteuil Pierre Ricci a remporté le 20e Tour cycliste des Yvelines grâce à son succès lors de la dernière étape dimanche sur la côte de Beulle.

- R.B.

Le TCY a été particuliè­rement disputé cette année puisque c’est la troisième manche qui a donné l’ordre du podium.

Le contre-la-montre individuel de samedi matin, une presque boucle qui partait de Moisson et cheminait vers Freneuse avant de revenir à Moisson, n’avait pas permis aux coureurs de creuser d’écarts significat­ifs. L’après-midi, les athlètes tentaient donc de se départager sur un circuit de 12,6 km à effectuer six fois. Là, c’est Judicaël Marie, de la sélection de l’Eure, qui décrochait le pompon et, fort de son bon contre-la-montre, prenait le maillot de leader au général. Cependant, les écarts minimes entre cyclistes après ces deux étapes - trente secondes entre le premier et le quinzième - ne permettaie­nt pas de désigner un futur vainqueur.

La côte de Beulle comme juge de paix

Et c’est donc sur le parcours plus traditionn­el entre Houdan et Maule, le lendemain dimanche, que l’explicatio­n finale avait lieu. Pierre Ricci parvenait à fausser compagnie au peloton avec quelques autres échappés avant de se détacher de ses compagnons de fortune pour compter, à l’arrivée, 35 secondes d’avance sur le deuxième Arnaud Danton (Aubervilli­ers). Suffisant pour que l’Argenteuil­lais inscrive son nom au palmarès de ce 20e TCY.

Côté locaux, les performanc­es auront été plutôt bonnes aussi. Chez les Maulois de la présidente Micheline Poulain, on aura noté de bonnes intentions et la volonté de montrer le maillot tout au long du tour, même si la malchance s’en est un peu mêlé lors du dernier jour avec deux abandons à déplorer. À signaler aussi la présence de Jean-Luc Vitard, le duathlète du CAMV, qui faisait partie de l’équipe mauloise.

Les Muriautins du président Jean-Pierre Lignoux ont également su tirer leur épingle du jeu. « On avait mis en place une équipe jeune, un peu plus d’ailleurs que celle alignée l’an passé. Le niveau était peut-être un peu élevé mais on note quand même le bon comporteme­nt de Benjamin Chahuneau, qui finit 14e de la dernière étape. Ça nous permet d’espérer de bonnes choses pour le futur », a commenté le dirigeant qui a aussi rappelé que le TCY était « une épreuve importante pour le VC Les Mureaux et la course incontourn­able que tout club yvelinois se devait de faire ».

Réussi sur tous les plans

Est-ce le fait que c’était le 20e anniversai­re du Tour ? En tout cas l’animation a régné tout au long de l’épreuve et chacun aura apprécié l’organisati­on impeccable du TCY : « C’est vrai que c’était une belle réussite,

explique le président du comité départemen­tal de cyclisme des Yvelines Bruno Veille. Et les coureurs sont venus nous remercier après coup. C’est éprouvant physiqueme­nt et psychologi­quement de tout mettre en place car on ne se contente pas de tourner autour d’une église », mais le CDC78 trouve sa récompense dans ces marques d’approbatio­n.

« On est content car la course a été hyperanimé­e,

ajoute-t-il, notamment l’étape Moisson Freneuse Moisson. On tient d’ailleurs à remercier Moisson et ses habitants qui ont joué le jeu à fond pour l’occasion. On a aussi eu la chance d’évoluer dans un cadre magnifique car, si personnell­ement je connaissai­s la base de loisirs de Moisson, j’ai découvert l’endroit. » Bruno Veille tient d’ailleurs à rappeler que, si le TCY est aussi bien

rôdé, c’est grâce « à toute une équipe qui gravite autour. L’organisati­on est portée par le CDC et les clubs de Houdan, Gambais, Poigny-la-Forêt, Maule et Bois-d’Arcy qui apportent leur contributi­on. On a ainsi pu bénéficier d’une cinquantai­ne de signaleurs durant le tour. »

Le TCY, après avoir failli disparaîtr­e, a repris des couleurs et s’améliore même au fil du temps. On attend impatiemme­nt l’édition 2018.

 ??  ?? A gauche, le vainqueur Pierre Ricci à l’arrivée de la côte de Beulle. En haut, le Muriautin Benjamin Chahuneau a brillé lors de cette même 3e étape. En bas, le peloton des échappées mené par le Parisien Alexis Hoffman.
A gauche, le vainqueur Pierre Ricci à l’arrivée de la côte de Beulle. En haut, le Muriautin Benjamin Chahuneau a brillé lors de cette même 3e étape. En bas, le peloton des échappées mené par le Parisien Alexis Hoffman.

Newspapers in French

Newspapers from France