Le Courrier de Mantes

Un homme nommé Molière : contre toutes les intoléranc­es

-

Le Théâtre aux Éclats de Meulan est venu présenter son nouveau spectacle écrit et mis en scène par Manuel Gautier : Un homme nommé Molière, qui est bien plus qu’un simple hommage au grand dramaturge. « À travers la vie de Molière, ce sont les problèmes de notre actualité que j’ai voulu évoquer, l’intoléranc­e, la censure, la place de l’artiste face au pouvoir, face à l’argent…»

La pièce s’ouvre et se ferme sur la mort de Molière après qu’il a fait un malaise sur scène en jouant le Malade imaginaire : « Monsieur de Molière vient d’être pris d’un malaise, n’ayez crainte, il est solide, ce ne sera pas sa dernière représenta­tion ! » A ses débuts Molière ne produisait que des spectacles dans l’air du temps, à l’italienne, de la commedia dell’arte.

Mais le public ayant fini par se lasser des amours d’Arlequin et Colombine, Molière se mit à écrire lui-même des pièces d’un nouveau genre propres à divertir la Cour : des comédies. Après le succès des Précieuses ridicules qui lui valut d’être élevé au rang de Troupe du roi, Molière fut confronté à la censure et à la vindicte des intolérant­s de tout poil dont l’écho fait encore malheureus­ement notre actualité 350 ans plus tard : « Tuez des gens pour quelques mots ! À cause de ces oiseaux de malheur ! »

Clin d’oeil

Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrop­e, des chefs-d’oeuvre qui ont pourtant poussé Molière au bord de la ruine.

Petit clin d’oeil à notre histoire locale : d’après l’historien bonnièrois Albert Anne, Molière aurait eu l’idée de son pseudonyme en passant une nuit à l’auberge des Mollières, aujourd’hui commune de la Villeneuve-enChevrie, et donc à deux pas du chapiteau de Lommoye.

 ??  ?? En s’attaquant aux charlatans, Molière ne s’est pas fait que des amis !
En s’attaquant aux charlatans, Molière ne s’est pas fait que des amis !

Newspapers in French

Newspapers from France