Le Courrier de Mantes

Une vision commune pour le tourisme

Avec la Seine pour axe de liaison, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont ajouté la stratégie touristiqu­e sur la table de leurs travaux en commun.

- P.T.

Structure concrète du rapprochem­ent des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’établissem­ent public interdépar­temental (EPI 78-92) a ajouté une corde à son arc. Après l’archéologi­e, l’adoption, la voirie et l’aménagemen­t, le tourisme est le nouvel axe de travail que se sont donné les élus, en l’adoptant en séance du conseil d’administra­tion à Jouy-en-Josas.

Après plus d’une année d’existence, l’EPI 78-92 poursuit sa mise en commun de moyens

« sans surcoût pour les habitants »

ne cessent de marteler les conseiller­s départemen­taux des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Cette structure est la preuve tangible du rapprochem­ent dont le leitmotiv est de

« ne pas engager plus de dépenses mais rationalis­er »,

a précisé Patrick Devedjian.

L’année 2016 a ainsi été marquée par : la création des services interdépar­tementaux de l’archéologi­e préventive (5 chantiers engagés), de l’adoption, d’entretien et d’exploitati­on des 1 915 km de routes départemen­tales ; la fusion des SEM d’aménagemen­t pour donner naissance à Citallios (24 nouvelles commandes, 11 contrats d’étude, la transforma­tion du parc d’affaires d’Asnières et la Zac Rouget-de-Lisle à Poissy) ; la création d’un conseil de développem­ent durable destiné à éclairer les futures politiques ; la mise en place de groupement­s de commandes permettant des économies liées au volume (environ 30 % en 2016-2017) ; le lancement du projet de plateforme d’établissem­ents et de services pour pallier le déficit d’accueil d’adultes en situation de handicap psychique ou d’autisme.

En lançant une stratégie sur le tourisme, Yvelines et Hautsde-Seine veulent être identifiés comme « Ouest parisien » et peser dans l’élaboratio­n du schéma régional de développem­ent du tourisme et des loisirs en Ile-deFrance. Les deux départemen­ts ont contenu leurs ambitions en 7 enjeux et 8 axes de travail, pour lesquels ils mettront en oeuvre

« les moyens humains et financiers nécessaire­s »,

comme l’a souligné Joséphine Kollsmanbe­rger (Plaisir) en présentant le dossier. Il s’agit ainsi de : conforter l’ouest comme destinatio­n affaires incontourn­ables du Grand Paris, accompagne­r le développem­ent hôtelier, structurer l’offre nature et rurale, impliquer les habitants et acteurs locaux dans le tourisme collaborat­if, accompagne­r l’employabil­ité, promouvoir l’offre. Pour mettre ces axes en oeuvre, trois niveaux de gouvernanc­e sont mis en place : une commission pour veiller au respect des orientatio­ns stratégiqu­es, un comité consultati­f des profession­nels qui pourra créer des commission­s stratégiqu­es ; un comité technique regroupant les unités tourisme des Yvelines et des Hauts-de-Seine et qui pourra s’élargir à d’autres services départemen­taux selon les thématique­s abordées.

L’ouest parisien c’est nous !

Newspapers in French

Newspapers from France