Le Courrier de Mantes

Bruno Millienne rate le grand chelem d’une voix

- K.B.

En moins de deux mois, la participat­ion aux Mureaux a été divisée par deux. Ils étaient 10 150 votants en avril dernier, contre seulement 4 997 dimanche, soit 32,4 % des inscrits. Alors que Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans tous les bureaux de vote, c’est cette fois le candidat Modem soutenu par La République en Marche (REM) Bruno Millienne qui sort vainqueur du premier tour. Il manque le grand chelem d’une voix car seul le Pôle Molière le place derrière la France insoumise (42 voix contre 41). Le candidat de la République en Marche était d’ailleurs en mairie des Mureaux à l’annonce des résultats dimanche. Plutôt en terrain conquis puisque le maire François Garay est un soutien affiché du mouvement du président de la République.

Beau score de la France insoumise

Arrivé en seconde position avec 16,72 % des voix, le candidat de la France insoumise Guilaume Quintin confirme la belle performanc­e réalisée par Jean-Luc Mélenchon qui avait raflé tous les bureaux aux Mureaux. Il est suivi par le candidat Front national Emmanuel-Norbert Couade (13,19 %), puis Ali Mohammad (12,04 %), candidat PS et Muriautin depuis toujours. C’est le député sortant (LR) Jean-Marie Tétart qui termine ce quatuor de tête avec seulement 11,07 %. C’est tout de même un peu mieux que François Fillon et ses 9 % au premier tour de la présidenti­elle.

« Dynamique et vraie mobilisati­on »

Le maire François Garay, qui se félicite de voir sa ville voter largement en faveur de la République en Marche, y voit une

« une dynamique et une vraie mobilisati­on ».

Le score de Bruno Millienne est même supérieur à ceux du PS et de la France insoumise cumulés. On notera que dans les quartiers populaires, le score du Front national s’écroule et tombe à 10,8 %. En revanche, Jean-Marie Tétart a, semble-t-il, été récompensé de ses efforts en faveur des associatio­ns des Musiciens, avec qui il s’affichait beaucoup sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Il récolte plus de 17 % aux bureaux Ravel et Pagnol 2, contre 10 % en moyenne au centre-ville. On a même vu Saïdou Thiam, président d’un réseau d’associatio­ns de coopératio­n décentrali­sée, coller des affiches et distribuer des tracts pour le député sortant.

Pour François Garay, le second tour risque d’être assez serré sur la 9e. Tout dépendra du report des voix des partis de gauche et du FN.

« Les progressis­tes ne doivent plus se poser de questions et laisser de côté les divergence­s pour que Bruno Millienne l’emporte. C’est maintenant ou jamais si l’on veut que la circonscri­ption bascule »,

« Maintenant ou jamais »

Mureaux. lance le maire des

Newspapers in French

Newspapers from France