Le Courrier de Mantes

La fête de la Trinité sous les confettis

-

La traditionn­elle fête de la Trinité a connu son succès habituel et les habitants sont venus nombreux assister au défilé qui a traversé la ville sous les confettis. Grâce à une excellente coordinati­on avec la gendarmeri­e, les entrées de la ville ont été fermées et le parcours bien sécurisé.

Peu de chars, mais de nombreux groupes colorés et bigarrés, avec une volonté commune de faire la fête, de jouer de la musique, de danser.

L’associatio­n Vivhas, qui défend la mémoire de Georgette Agutte et celle de de Marcel Sembat, était naturellem­ent présente. L’école Saint-Louis avait choisi de porter les tenues les plus colorées qui soient comme un hymne à la vie et à la diversité.

Sans doute est-ce aussi l’objectif de l’associatio­n Tena Kali de Butry-sur-Oise, un nom choisi en référence à une déesse indienne ou à un cocktail basque nous dit-on, et qui se produit tout l’été dans les carnavals de la région. Quant à la Confrérie des Dragons blancs, une associatio­n bonnièrois­e, elle est sans doute descendue de son drakkar amarré en Seine pour participer à la fête. Nos Vikings étaient à Vernon le dimanche précédent, et bientôt on les retrouvera à Jumièges et à Provins pour de grandes fêtes médiévales.

Tous les orchestres se sont arrêtés devant la résidence pour personnes âgées, dont les locataires étaient confortabl­ement installés sous les parasols, afin de profiter au mieux de la musique, et plus d’un tapait dans les mains ou battait la mesure du pied.

Un drakkar amarré en Seine…

Newspapers in French

Newspapers from France