Le Courrier de Mantes

Éducation

Le retour à la semaine de 4 jours ne fait pas l’unanimité

- Gaëlle Nays

Des parents d’élèves de Mantes-la-Jolie espèrent obtenir un retour à la semaine des quatre jours. Ils tentent de se faire entendre pour que la modificati­on des rythmes scolaires intervienn­e au plus vite.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils ne fléchissen­t pas. Le rassemblem­ent de parents d’élèves du mardi 27 juin, pour la semaine des quatre jours, s’est déroulé en fin d’après-midi comme prévu par la délégation de l’école Louis-Lumière qui était à son initiative. « Des activités scolaires ont été annulées et nous sommes très peu nombreux à cause de la pluie, mais nous n’allons pas nous décourager pour autant ! », déclare Coralie.

Pas facile à mettre en place

Quelques parents avaient pris refuge sous le porche d’un magasin, au lieu de se positionne­r symbolique­ment devant la mairie. Mais la faible mobilisati­on était-elle vraiment due à la météo ou à une communicat­ion insuffisan­te sur l’événement ? « Nous avions posé des affiches devant des écoles, notamment dans le centrevill­e, et distribué des flyers », rappelle la mère d’élèves. Pour mémoire, une cinquantai­ne de personnes, représenta­nt pour la plupart des écoles de Gassicourt et du Val Fourré, s’étaient réunies le mercredi 7 juin autour de la même cause.

Un représenta­nt du conseiller municipal Marc Jammet (PCF) est allé à la rencontre du groupe, mardi, pour rappeler la nécessité d’interpelle­r la municipali­té. En effet, un appel avait été lancé pour demander à tout citoyen intéressé de rejoindre le mouvement. Les jours suivants, l’élu communiste a préparé un courrier pour le maire de Mantes-la-Jolie, soulignant qu’ « un décret – le décret Blanquer – publié au Journal officiel le 28 juin permet (le retour à la semaine de 4 jours, ndlr) dès l’instant où un ou plusieurs conseils d’écoles ainsi que le conseil municipal demandent ce retour. Cela me semble une bonne solution pour répondre aux préoccupat­ions des parents et à l’intérêt des enfants scolarisés dans les écoles de notre ville. »

La veille de la publicatio­n de ce décret, les mines étaient

préoccupée­s. « Nos enfants arrivent fatigués en fin de semaine de fait de devoir travailler un jour de plus ! Et cette organisati­on ne

convient pas aux parents », ajoute Coralie.

Si le maire de Mantes Michel Vialay ne s’oppose pas à ce changement de rythme scolaire, les parents souhaitent voir le mercredi disparaîtr­e des emplois du temps dès la rentrée

prochaine. « Nous sommes très contentes de la publicatio­n du décret mais le changement de rythme n’est pas assuré pour autant, car cela a l’air compliqué à mettre en place. Nous sommes donc dans l’attente ! », déclare une représenta­nte de parents de l’école.

 ??  ?? A Mantes-la-Jolie, l’école Lumière était représenté­e lors du rassemblem­ent de mardi 26 juin.
A Mantes-la-Jolie, l’école Lumière était représenté­e lors du rassemblem­ent de mardi 26 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France