Le Courrier de Mantes

La nouvelle gare de Mantes ouvrira en 2018

- Gaëlle Nays

Des travaux de modernisat­ion ont commencé dans le Mantois, en vue de préparer l’arrivée d’Eole prévue pour 2024. Le prolongeme­nt du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie. Depuis le mois de mai 2016, un bâtiment voyageurs est en cours de constructi­on sur le versant sud de la gare de Mantes-la-Jolie. Ce futur espace d’accueil, de commerces et de bureaux, sur deux niveaux, se situe donc au niveau de la sortie de la passerelle du côté Mantes-la-Ville.

Les murs de cet imposant édifice sont désormais sortis de terre. « Il sera mis en service en mars 2018, annonce Xavier Grüz, directeur de projet Eole. Parallèlem­ent, nous allons reconstrui­re le bâtiment voyageurs de Mantes Station au nord. Il va subir une démolition, mais nous allons conserver une partie des façades historique­s. »

Le nouveau bâtiment, à l’inverse, sera une constructi­on moderne entièremen­t neuve. Les usagers des transports en commun y trouveront un hall d’accueil au rez-de-chaussée.

« Une boutique bus se trouvera à côté du hall, du fait de la proximité de la gare routière », explique Julien Hermitte, directeur des opérations gares à la SNCF. Un point d’accueil SNCF sera ouvert dans l’enceinte. Deux boxes vont être proposés pour des commerces et, à l’étage, des bureaux seront finalisés, la sûreté ferroviair­e devrait avoir son espace.

Trains garés à Mantes

L’arrivée d’Eole va doubler le nombre de trains entre Paris et Mantes : six par heures circuleron­t en heures de pointe à compter de 2024.

En gare de Mantes, l’affectatio­n des rails sera telle que le côté sud accueiller­a les trains

venant de Paris, pendant que la circulatio­n vers la capitale se fera

au nord. « Nous allons modifier la circulatio­n dans la gare pour éviter des croisement­s avec les trains normands, un pont sera construit », a rappelé le responsabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France