Le Courrier de Mantes

Les collèges en manque de profs

- F.C.

Il n’y a pas que dans le primaire que ça bouge. La rentrée scolaire s’annonce tendue dans les collèges de l’académie de Versailles. Le Snes-FSU tire la sonnette d’alarme sur la pénurie d’enseignant­s. Certaines matières sont en forte tension. C’est le cas des mathématiq­ues et de la technologi­e. En maths, il manque à ce jour 255 professeur­s pour les trois départemen­ts de l’académie, selon le syndicat. En techno, 94 postes sont toujours vacants.

Les Yvelines ne se sont pas épargnées. Dans le départemen­t, 23 postes de mathématiq­ues et 23 postes de technologi­e ne sont pas pourvus. Les collèges de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Aubergenvi­lle, Poissy, Sartrouvil­le, Trappes sont concernés. Par exemple, il manque trois profs de maths aux Mureaux (collèges Jules-Verne, Jean-Vilar, Paul-Verlaine), à Mantes-la-Jolie, on déplore un poste vacant en maths (collège Pasteur) et deux profs de techno (collèges Clemenceau et Chénier).

« Les postes vacants sont nombreux dans les établissem­ents classés en éducation prioritair­e, ce qui montre bien que la crise de recrutemen­t impacts davantage les population­s les plus fragiles, qui ont le plus besoin d’un service public d’éducation qui accompliss­e ses missions

de manière satisfaisa­nte », souligne Delphine Romagny, la secrétaire départemen­tale du Snes-FSU des Yvelines.

Par ailleurs, le syndicat proteste quant à la façon dont l’inspection académique procède aux ajustement­s des dotations dans les établissem­ents en retirant des moyens aux uns pour les attribuer aux autres. Une manifestat­ion est organisée ce mercredi devant la direction académique à Guyancourt.

Newspapers in French

Newspapers from France