Le Courrier de Mantes

Un coup de pouce aux communes rurales

- F.C.

On le sait : les communes rurales souffrent d’un manque de moyens financiers pour mener à bien leurs projets d’aménagemen­t. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’alarmer d’une baisse de leurs ressources. Une inquiétude qui grandit à l’heure où le conseil départemen­tal des Yvelines et celui très urbain des Hauts-de-Seine s’apprêtent à fusionner.

Le contrat de ruralité présenté jeudi aux conseiller­s communauta­ires de GPS&O par Sophie Primas, la première vice-présidente chargée de l’Agricultur­e sera peut-être la potion contre le blues des petits maires.

Le contrat de ruralité signé pour trois ans (2017-2020) permettra de mobiliser des budgets destinés aux communes de moins de 2 000 habitants. Il réunit l’État, la communauté urbaine, les conseils départemen­tal et régional, ainsi que les partenaire­s associatif­s du monde rural.

Sophie Primas a rappelé quelques-unes des grandes priorités définies dans ce contrat.

On y trouve l’accès aux services publics et marchands et aux soins, la revitalisa­tion des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité, l’attractivi­té du territoire (développem­ent économique dont l’agricultur­e, l’offre de formation, le numérique, le tourisme, le patrimoine naturel, etc.). Les mobilités locales et l’accessibil­ité au territoire, la transition écologique et énergétiqu­e y figurent aussi.

Pour l’année 2017, l’enveloppe est de 900 000 €. Mme Primas a précisé que la communauté urbaine n’était pas juge dans le choix des projets. Son rôle est avant tout de transmettr­e des demandes qui puissent être éligibles.

 ??  ?? Jeudi soir, Sophie Primas, première vice-présidente, présente le contrat de ruralité.
Jeudi soir, Sophie Primas, première vice-présidente, présente le contrat de ruralité.

Newspapers in French

Newspapers from France