Le Courrier de Mantes

La ville accueille deux nouveaux conseiller­s municipaux

Le dernier conseil municipal a permis de valider des projets mis en place par la majorité. Ce fut aussi une séance marquée par l’arrivée très applaudie de deux nouveaux conseiller­s municipaux.

- G.N.

Initialeme­nt prévu le 3 juillet, le dernier conseil municipal a été avancé. C’est donc vendredi que les conseiller­s se sont réunis, en premier lieu pour élire des grands électeurs (voir encadré). Mais une autre question a aussi passionné les conseiller­s en ouverture de séance.

Deux nouveaux conseiller­s municipaux ont été désignés : le maire Michel Vialay a appelé à saluer leur arrivée. Et les applaudiss­ements ont été nombreux pour féliciter Iène Luangkham et Dominique Tonnenx, deux nouveaux conseiller­s Mantes unie qui siègent désormais à Mantesla-Jolie. La première succède à Khadija Moudnib, ancienne candidate aux législativ­es pour le mouvement En Marche !, qui a libéré son siège. « Je ne prends pas vraiment sa place car elle a été adjointe, sourit

Iène. Mais c’est un grand honneur pour moi de prendre ces fonctions. » Le second devient conseiller à la suite de la défection d’Ali Elabdi, ex-directeur de campagne de Khadija Moudnib.

Une bourse pour les sportifs

Chaque année, la Ville décerne une bourse individuel­le

aux athlètes de haut niveau. « Il s’agit de distinguer les sportifs de haut niveau et de leur verser une somme pour qu’ils puissent continuer à être exemplaire­s pour les jeunes », explique le maire Michel Vialay. Pour cette année, un montant global de 18 000 euros a été décidé, réparti entre six sportifs.

Une place Ali-Berka

La restructur­ation du Val Fourré a permis l’aménagemen­t d’une place franco mauresque, devant la grande mosquée rue Denis-Papin. Le 5 juin dernier, il a été décidé d’appeler cette place - qui n’avait pas encore de nom - Ali Berka. Décédé récemment, il fut le fondateur de la Grande mosquée de Mantes-la-Jolie. Partisan d’un islam modéré, il a mis en oeuvre un dialogue inter-religieux. Le conseil a approuvé cette nouvelle appellatio­n.

Cour des Dames

Les élus ont accepté une rétrocessi­on à titre gracieux d’éléments du Cour des Dames, soit de l’espace piétonnier et du bassin d’infiltrati­on. La nouvelle conseillèr­e Iène Luangkham a présenté la délibérati­on : « Cet ensemble immobilier a fait l’objet d’un état de divisions en volumes. Il s’agit d’intégrer dans l’espace public le mail et les espaces verts. »

Tour Saint-Martin

Les élus se sont aussi penchés sur la propositio­n d’achat de la Tour Saint-Martin. C’est un vestige des remparts qui entouraien­t la ville à l’époque médiévale et qui, située dans une propriété privée, menace de se dégrader. Les propriétai­res ont accepté de vendre pour un euro symbolique cet élément patrimonia­l inscrit aux monuments historique­s. L’accord du conseil étant obtenu, des travaux de restaurati­on, en appui avec les Monuments historique­s, devraient avoir lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France