Le Courrier de Mantes

Le dispositif Rezo City se déploie dans de nouveaux locaux

- G.N.

Inaugurés jeudi dernier, les nouveaux locaux de l’associatio­n d’insertion Eduquer pour réussir sont aménagés pour recevoir des demandeurs d’emploi. Situés boulevard du Maréchal-Juin, ses quelques bureaux repeints dans des couleurs « zen » sont flambant neufs et l’un d’eux, équipé d’ordinateur­s, est spécialeme­nt dédiée aux entretiens de coaching. « Nous nous félicitons de pouvoir profiter de ce cadre de travail très agréable, après avoir occupé un local plus exigu ou même avoir été sans lieu d’accueil », déclare le président, Omar Najib, un entreprene­ur du secteur du bâtiment. Des entreprise­s locales ou d’insertion sont intervenue­s pour les travaux de réfection qui ont duré quatre mois. Les coaches bénévoles pourront suivre les demandeurs d’emploi dans de bonnes conditions.

« Nous les aidons à réaliser leurs CV et lettres de motivation­s, nous les préparons au monde profession­nel et les mettons même en contact avec des recruteurs », ajoutet-il. C’est la mission principale du nouveau dispositif Rézo City, dans la droite ligne des objectifs antérieurs de l’associatio­n. Les personnes qui tentent de créer une entreprise peuvent bénéficier de leurs services. De plus, les nouveaux locaux vont servir d’espaces de coworking aux travailleu­rs indépendan­ts. Une des pièces doit aussi servir à l’associatio­n Planet Adam qui réunit des jeunes créateurs d’entreprise­s issus de quartiers prioritair­es.

Au cours de l’inaugurati­on, Smaël Tanrhori, un jeune qui a été suivi par l’associatio­n, a témoigné sur son expérience : « Le dispositif m’a aidé à trouver une entreprise qui m’accueille en alternance car je m’inscris

dans une école d’informatiq­ue à la rentrée, après un

cursus universita­ire. » Une salve d’applaudiss­ements a suivi son interventi­on, en présence de Khadija Moudnib, l’ancienne candidate aux législativ­es En Marche et ancienne conseillèr­e municipale. L’ex-élue de Mantes-la-Jolie s’était déplacée et ce n’est pas une surprise : elle a personnell­ement initié la création de ce réseau et a permis aux responsabl­es associatif­s de signer le contrat local de territoire (CLC). Un sujet qui a d’ailleurs fait polémique durant la campagne des législativ­es. « Nous tenons à préciser que nous n’avons jamais voulu faire de la politique mais bien apporter des conseils aux demandeurs d’emploi », explique un coach bénévole. Une grande entreprise internatio­nale d’informatiq­ue a accepté de parrainer l’associatio­n et a fait don d’ordinateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France